Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef taliban pakistanais Mehsud menace les États-Unis dans des vidéos

Le chef taliban pakistanais Hakimullah Mehsud, donné pour mort en janvier, est apparu sur des vidéos datées d'avril annonçant des attentats dans de grandes villes des Etats-Unis, ont rapporté lundi des centres de surveillance des sites islamistes.

"L'heure est très proche où nos soldats attaqueront les grandes villes des Etats-Unis", a affirmé Mehsud dans une vidéo de neuf minutes où il apparait flanqué de deux hommes masqués en armes et qui aurait été tournée le 4 avril, selon le centre de surveillance américain SITE.

Plusieurs responsables américains et pakistanais avaient affirmé que Mehsud avait été tué dans une attaque de drones américains en janvier au Pakistan. Toutefois, des médias américains ont indiqué la semaine dernière que les services de renseignement pakistanais estimaient qu'il avait survécu au raid.

Les services de renseignement américains n'avaient jamais confirmé sa mort, démentie par les talibans pakistanais.

Le groupe taliban Tehrik-e-Taliban (TTP) dirigé par Mehsud a revendiqué l'attentat raté à la voiture piégée samedi soir à Times Square, au coeur de New York, dans une autre vidéo dont l'authenticité a cependant été mise en doute.

Si ce dernier message du TTP était authentifié, il s'agirait de sa première attaque contre une cible aux Etats-Unis.

Dans la vidéo, Mehsud affirme que le TTP attaquerait les Etats-Unis "pour avoir martyrisé de nombreux leaders musulmans, en particulier Baitullah Mehsud et de nombreux frères respectés de Al-Qaïda", selon SITE.

"Nos soldats sont entrés dans l'Amérique terroriste. Nous assénerons des coups extrêmement douloureux à la fanatique Amérique", ajoute-t-il.

Mehsud avertit également les membres de l'Otan et ses autres alliés qu'ils doivent "abandonner les Etats-Unis", affirmant que sans cela ils auraient à "subir une humiliation, une destruction et une défaite pires encore que celles de l'Amérique elle-même".

SITE a également fait état d'un message audio de Mehsud dans une autre vidéo diffusée sur internet, qui aurait été enregistré le 19 avril, et montrant Mehsud devant une carte des Etats-Unis où sont symbolisées de multiples explosions.

Selon les analyses d'un autre site de surveillance, Intelcenter, les dernières vidéos signées du TTP semblent "crédibles".

Hakimullah Mehsud, qui serait âgé d'une trentaine d'années, a pris la direction du groupe rebelle, accusé d'avoir tué des milliers de personnes dans des attaques au Pakistan, après la mort du précédent leader, Baitullah Mehsud, dans une attaque effectuée par un drone américain le 5 août dernier dans le Waziristan du Sud, au Pakistan.

Les Etats-Unis pourchassaient particulièrement Hakimullah Mehsud depuis qu'il avait revendiqué l'attaque suicide contre un bureau de la CIA à l'est de l'Afghanistan en décembre, qui avait causé la mort de sept Américains.

Un porte-parole du Pentagone avait indiqué la semaine dernière que, vivant ou mort, "il est clair que (Mehsud) ne dirige plus les talibans pakistanais".

Dimanche, le président américain Barack Obama a déclaré que les responsables de l'attentat déjoué samedi soir à New York seraient trouvés et punis.

Dans une autre vidéo signée du TTP et postée sur YouTube, les auteurs ont revendiqué la tentative d'attentat.

Dans cette vidéo, il est affirmé que la tentative était une riposte aux récents assassinats de deux hauts responsables d'Al-Qaïda en Irak et à des attaques de drones américains au Pakistan, selon le SITE.

L'engin incendiaire était composé de trois bonbonnes de propane, de deux bidons d'essence, de fils électriques, de feux d'artifice, ainsi que de deux réveils. Elle semblait aussi contenir de l'engrais chimique.

Le chef taliban pakistanais Hakimullah Mehsud, donné pour mort en janvier, est apparu sur des vidéos datées d'avril annonçant des attentats dans de grandes villes des Etats-Unis, ont rapporté lundi des centres de surveillance des sites islamistes.
"L'heure est très proche où nos soldats attaqueront les grandes villes des Etats-Unis", a...