Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Larijani : Les États-Unis ne doivent plus "tyranniser" l'Iran

Les Etats-Unis doivent comprendre qu'ils ne peuvent plus "tyranniser" l'Iran et qu'ils doivent respecter les droits de la République islamique, a affirmé dimanche le chef du Parlement iranien.

"Les Américains doivent respecter les droits de la République islamique et comprendre qu'ils ne peuvent plus tyranniser l'Iran", a dit M. Ali Larijani dans un discours prononcé à l'occasion du 30e anniversaire d'une tentative américaine de libérer des diplomates pris en otage à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, qui s'était soldée par un échec.

Dans des propos retransmis à la télévision, M. Larijani a déploré qu'après les gestes d'ouverture du président Barack Obama envers l'Iran, "l'attitude (du président américain) est devenue menaçante et sévère".

Il a affirmé que les Occidentaux n'oseraient pas attaquer son pays, les appelant à "comprendre davantage l'Iran et la région", lors d'un discours à Tabas (est) ponctué par les cris de la foule qui scandait "A bas les Etats-Unis".

Après la révolution islamique de 1979 qui a renversé le shah, 53 employés de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran avaient été pris en otages pendant 444 jours par des étudiants islamistes.

En avril 1980, Jimmy Carter alors président des Etats-Unis avait lancé une une opération spéciale pour les libérer mais celle-ci a échoué. Cette prise d'otages avait provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'usage civil. La République islamique se défend de ces accusations.

Les Etats-Unis, la Russie, la Chine et les trois pays européens (France, Grande-Bretagne et Allemagne), membres du groupe des Six, ont entamé des discussions sur de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire.

Les Etats-Unis doivent comprendre qu'ils ne peuvent plus "tyranniser" l'Iran et qu'ils doivent respecter les droits de la République islamique, a affirmé dimanche le chef du Parlement iranien.
"Les Américains doivent respecter les droits de la République islamique et comprendre qu'ils ne peuvent plus tyranniser l'Iran", a dit M. Ali Larijani dans un discours...