Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pédophilie : Benoît XVI assure que l'Eglise "agit" face aux abus

Benoît XVI a assuré mercredi que l'Eglise catholique "agissait" face aux affaires de pédophilie qui secouent le clergé en Europe et en Amérique depuis des mois.

Durant son audience hebdomadaire place Saint-Pierre, le pape est revenu sur son voyage à Malte du week-end dernier au cours duquel il a notamment rencontré huit victimes maltaises d'abus sexuels dans un orphelinat catholique.

"J'ai partagé leur souffrance et, avec émotion, j'ai prié avec eux les assurant que l'Eglise agissait" pour remédier à ces crimes, a affirmé Benoît XVI.

Déjà à Malte, le pape avait assuré que "l'Eglise fait et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour enquêter sur les allégations (d'abus sexuels, NDLR), remettre à la justice les personnes responsables d'abus et appliquer des mesures concrètes pour protéger à l'avenir les jeunes".

Et, le 29 mars, dans une lettre aux fidèles d'Irlande secoués par un scandale dans leur clergé, au ton très dur pour l'épiscopat les ayant couvert, Benoît XVI avait exprimé la "honte" et le "remords" de l'Eglise face à ces crimes et défini des "initiatives concrètes" pour éviter leur répétition et tenter de réparer le mal fait aux victimes.

Le Vatican a par ailleurs rendu public le 12 avril sur son site internet la procédure à suivre en cas d'abus sexuels, dont les coupables devront être dénoncés, une façon de répondre aux accusations d'opacité de l'Eglise.

Les procédures appliquées en cas d'abus y sont énumérées et ce document d'une page et demie publié en anglais précise que la dénonciation des abus "aux autorités compétentes doit toujours respecter la loi ordinaire".

En outre, "le diocèse local doit enquêter sur chaque allégation d'abus sexuel commis par un prêtre contre un mineur. Si l'allégation semble avérée, le cas est transmis" au Vatican.

L'Eglise est dans la tourmente après une cascade de révélations d'abus sexuels sur des mineurs commis par des membres du clergé en Europe ainsi qu'en Amérique du nord et du Sud, souvent étouffés par la hiérarchie catholique.

Ces affaires ont éclaboussé le pape lui-même, accusé en Allemagne et aux Etats-Unis, d'avoir couvert ces crimes.

Rappelant sa rencontre avec les jeunes de Malte, le pape a relevé qu'il les avait exhortés à "ne pas avoir peur des tempêtes de la vie et même des naufrages, parce que l'amour de Dieu est plus grand que les tempêtes et les naufrages".

Par sa visite dans ce pays où les catholiques représentent 95% de la population, le pape marquait le 1950e anniversaire du naufrage de Saint-Paul sur l'île et il a, à plusieurs reprises lors de ce voyage, fait un parallèle entre la tempête qu'a dû affronter l'apôtre et les scandales de pédophilie.

"Même dans une forte tempête, il a gardé confiance et espérance et a su les transmettre à ses compagnons de voyage", a souligné le pape mercredi.

Benoît XVI a assuré mercredi que l'Eglise catholique "agissait" face aux affaires de pédophilie qui secouent le clergé en Europe et en Amérique depuis des mois.
Durant son audience hebdomadaire place Saint-Pierre, le pape est revenu sur son voyage à Malte du week-end dernier au cours duquel il a notamment rencontré huit victimes maltaises d'abus...