Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cendres/UE : réunion lundi par visioconférence des ministres des Transports

Une réunion extraordinaire par visioconférence des ministres des Transports au sujet du chaos aérien provoqué par le nuage de cendres sera organisée lundi, a annoncé dimanche le ministre espagnol des Transports, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

José Blanco a contacté dimanche plusieurs ministres des Transports européens et ceux-ci ont tous répondu favorablement à cette initiative appuyée par la Commission européenne, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Madrid.

Cette réunion extraordinaire à laquelle devrait participer le commissaire européen aux Transport Siim Kallas, pourrait se tenir dans l'après-midi, après une réunion d'Eurocontrol, organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a précisé le ministre.

M. Blanco a en outre indiqué qu'il avait offert à ses homologues européens d'utiliser les aéroports espagnols non affectés par le nuage de cendres volcaniques comme "plate-forme" pour se substituer aux escales européennes bloquées.

"L'Espagne offre certains de ses aéroports comme plate-forme intercontinentale" pour permettre aux passagers de débarquer sur le continent, en passant par un aéroport espagnol et en poursuivant par des transports terrestres, chemins de fer ou route, a expliqué le ministre.

Bien qu'un total de 17 aéroports espagnols aient été temporairement fermés dimanche dans le nord et l'est du pays, tous les aéroports du centre et du sud sont restés opérationnels, surtout la principale escale aérienne du pays, Madrid-Barajas.

M. Blanco a ajouté avoir parlé avec son homologue français Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports au sujet des difficultés engendrées par la grève à la SNCF pour faire entrer les trains espagnols sur le réseau français.

"J'ai parlé avec mon collègue français pour faciliter les communications ferroviaires parce que nous avions des difficultés en conséquence de la grève en France. Il m'a rappelé pour me dire que le problème était résolu", a indiqué le ministre espagnol.

Le transport aérien européen connaissait ce week-end la pire paralysie de son histoire, à cause de l'immense nuage de cendres craché par un volcan islandais, une trentaine de pays ayant fermé leur espace aérien, bloquant des millions de voyageurs.

Nombre de pays européens ont prolongé, jusqu'à lundi après-midi pour certains, la fermeture de leur espace aérien pour la quatrième journée consécutive.

Samedi, près de 17.000 vols sur 22.000 prévus avaient été annulés en Europe, selon Eurocontrol, pour qui il s'agit d'une mesure "exceptionnelle et sans précédent".

Une réunion extraordinaire par visioconférence des ministres des Transports au sujet du chaos aérien provoqué par le nuage de cendres sera organisée lundi, a annoncé dimanche le ministre espagnol des Transports, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
José Blanco a contacté dimanche plusieurs ministres des Transports...