Rechercher
Rechercher

Sport

Cent cinquante participants « coloreront » le ciel du Liban à l’occasion du premier festival aérien

Anwar Kozah, le président du « Lebanese Aeronautics Club for Hobbyists », lors de sa conférence de presse, hier au Saint-Georges.

Les organisateurs du festival aérien international Fly Lebanon ont annoncé hier que plus de 150 participants affiliés à 40 clubs en provenance de 16 États « coloreront le ciel du Liban » le 9 mai prochain avec leurs planeurs légers avec ou sans moteur. L'événement sera le premier du genre au Liban.
Au cours d'une conférence de presse à l'hôtel Saint-Georges de Beyrouth, le président du « Lebanese Aeronautics Club for Hobbyists » et directeur général d'Interavia, le pilote instructeur Anwar Kozah, a annoncé que les planeurs à hélices décolleront du stade municipal de Tripoli le dimanche 9 mai à partir de 7 heures. La deuxième étape du festival aura lieu sur la corniche du Président Michel Sleiman à Amchit à midi tandis que la troisième étape se tiendra au stade municipal de Jounieh dans l'après-midi.
Kozah a indiqué que le public pourra assister à l'événement dans ces trois sites consacrés au décollage et à l'atterrissage, estimant à près de 300 000 personnes le public attendu sur le terrain.
Kozah a remercié le président de la République « pour son intérêt paternel et national et de son soutien pour les activités qui mettent l'accent sur le rôle du Liban en tant que pays-phare de joie et d'excellence ». Il l'a aussi remercié d'encourager l'excellence et la créativité chez les jeunes et de soutenir cette rencontre arabe et internationale ».
Selon Kozah, près de 50 pilotes libanais participeront au festival aux côtés d'une trentaine de pilotes français et des pilotes de Jordanie, de Syrie, d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït, d'Égypte, du Qatar, de Tunisie, d'Iran, d'Allemagne, de Pologne, de Suisse, d'Espagne et de Hongrie.
Parmi les pilotes qui ont confirmé leur participation, Ramon Morillas, septuple champion d'Espagne et champion du monde 2010 en Para Motor (planeur à hélices), et Michel Carnet (France), champion du monde 2009 en Para Motor.
Kozah a rendu également hommage, au nom des pilotes libanais, au défunt cheikh Ahmad ben Zayed al-Nahyane, décédé il y a quelques semaines dans un accident de planeur, durant un vol d'entraînement.
Par ailleurs, Kozah a précisé que ce festival « aurait dû être organisé en 2007, mais les événements au Liban en ont décidé autrement ». Cette édition complètera la rencontre internationale pour planeurs No Borders qui comprend, outre la Jordanie, le Liban et la Syrie, et qui est organisée sous la supervision de la Fédération arabe des sports aériens.
L'organisateur de la rencontre No Borders en Syrie, Tarek Saada, et l'organisateur en Jordanie, Marwan Atallah, ont également assisté à la conférence de presse.
Les étapes de la rencontre en Jordanie incluront al-Aqaba, Petra, Wadi Ram et Amman ; idem en Syrie avec Basra al-Cham, Damas, Palmyre et al-Qordaha. Kozah a indiqué que « ce passage aérien durera 9 jours, y compris ceux comptant pour le festival Fly Lebanon organisé au Liban pour la durée la plus longue dans la région jusqu'à présent ».
Et d'insister sur le fait que Fly Lebanon deviendra une tradition annuelle au Liban, saluant la possibilité d'inclure cette édition, et toute autre édition à venir, dans un projet comprenant de nombreux États et se clôturant au Liban.
Le festival inclue les catégories suivantes : le delta-plane aquatique sans moteur, le parapente, le paramoteur ULM pendulaire, le parachute ascensionnel, le planeur à hélices, le saut en parachute et les jeux de corde. Des shows aériens seront également organisés avec des avions légers Cessna décollant de l'Aéroport international de Beyrouth.
Des montgolfières s'élèveront au-dessus des trois sites accueillant le festival, à savoir le stade municipal de Tripoli, la corniche du Président Michel Sleiman à Amchit et le stade municipal de Jounieh.
Plus de 30 embarcations accompagneront les pilotes de Tripoli à Jounieh, outre 200 motocyclistes sur l'autoroute allant de Tripoli à Jounieh en passant par Amchit.
Kozah a également annoncé que les trois sites susmentionnés seront le théâtre de jeux de voltige et autres jeux de corde, d'escalade et de loisirs, et ce du matin jusqu'à la clôture du festival la nuit. Enfin, une compétition sportive universitaire à Jounieh, une compétition de photographie des sports extrêmes et une compétition de patin à roulettes sur half-pipe (module en forme de demi-lune), pour professionnels et amateurs, seront organisées en parallèle de cet événement.
Les organisateurs du festival aérien international Fly Lebanon ont annoncé hier que plus de 150 participants affiliés à 40 clubs en provenance de 16 États « coloreront le ciel du Liban » le 9 mai prochain avec leurs planeurs légers avec ou sans moteur. L'événement sera le premier du genre au Liban. Au cours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut