Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie irakienne assistera bien au sommet arabe

Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a indiqué jeudi soir que le retrait de son pays du sommet arabe de ce week-end à Syrte en Libye n'était "plus d'actualité".

"La question du retrait de la délégation irakienne n'est plus d'actualité et nous allons contribuer et participer (au sommet) et nous espérons la réussite à cet important sommet", a-t-il dit à l'issue de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères.

Il a indiqué toutefois que son pays "se réserve le droit de prendre toute autre décision" en cas de "surprises qui pourraient porter atteinte ou humilier le gouvernement et le peuple irakien".

Un diplomate arabe avait auparavant annoncé à l'AFP que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki avait demandé à M. Zebari de se retirer à l'issue des réunions des ministres arabes des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie doit représenter également son pays lors du sommet samedi et dimanche.

Ce diplomate avait affirmé sous couvert de l'anonymat que M. Maliki avait décidé de baisser le niveau de représentation de son pays au sommet et de s'y faire représenter par le délégué permanent auprès de la Ligue arabe.

M. Zebari a expliqué en soirée que Bagdad "avait des réserves sur les préparations ayant précédé le sommet", affirmant qu'il y avait des "positions négatives sur l'évolution de la situation politique en Irak", en allusion notamment à l'accueil d'opposants irakiens en Libye.

Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a reçu dimanche une délégation d'opposants irakiens de l'ancien parti Baas, selon l'agence libyenne Jana.

Le ministre irakien a souligé par ailleurs "le droit de l'Irak d'accueillir le prochain sommet" en 2011 après avoir renoncé à l'accuellir en 2010 au profit de la Libye.

"Nous tenons à notre droit de l'organiser l'année prochaine à Bagdad", a-t-il dit, précisant que "la sécurité s'améliore en Irak".

Un diplomate arabe a expliqué à l'AFP qu'il y avait des réserves de plusieurs pays arabes sur la tenue du prochain sommet arabe en Irak.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem a indiqué que son pays ne pourrait pas participer à un sommet en Irak avant un "retrait total" des forces américaines et étrangères de ses territoires".

Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a indiqué jeudi soir que le retrait de son pays du sommet arabe de ce week-end à Syrte en Libye n'était "plus d'actualité".
"La question du retrait de la délégation irakienne n'est plus d'actualité et nous allons contribuer et participer (au sommet) et nous espérons la...