Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : l'ONU soutient les efforts en vue d'une solution politique

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé lundi son soutien aux tentatives du gouvernement afghan pour trouver une solution politique avec l'opposition islamiste afin de mettre fin au conflit en Afghanistan.

Dans sa résolution 1917, rédigée par la Turquie et votée à l'unanimité, le Conseil a également renouvelé pour un an le mandat de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan (Manua), qui expirait mardi.

Le Conseil "se félicite des efforts renouvelés du gouvernement afghan (...) pour faciliter le dialogue avec les éléments de l'opposition qui sont prêts à renoncer à la violence, à couper les liens avec Al-Qaïda et d'autres organisations terroristes, à dénoncer le terrorisme et à accepter la Constitution afghane".

Il souligne que cette acceptation de la Constitution doit concerner en particulier "les questions relatives à la problématique hommes-femmes et aux droits de l'homme".

Le Conseil salue aussi l'engagement du gouvernement afghan à mettre en place "un programme national de paix et de réintégration qui soit efficace, sans exclusive, transparent et viable" et encourage la communauté internationale à appuyer ces efforts, notamment en créant "un fonds d'affectation spéciale pour la paix et la réintégration".

La résolution a été adoptée alors que le second mouvement d'insurgés islamistes après les talibans en Afghanistan, mené par l'ex-Premier ministre Gulbuddin Hekmatyar, a proposé un plan de paix au président Hamid Karzaï, qui peine toujours à lancer des négociations avec les talibans. M. Hekmatyar est considéré comme un terroriste par l'ONU et les Etats-Unis.

M. Karzaï a plusieurs fois appelé les talibans à renoncer à la violence et réintégrer la vie civile, leur offrant même de l'argent et des emplois.

La résolution 1917 ajuste le mandat de la Manua pour cadrer avec ces nouvelles positions et pour que l'ONU favorise une "afghanisation" progressive de la gouvernance dans le pays.

Il est ainsi demandé à la mission "d'appuyer les priorités arrêtées par le gouvernement concernant la sécurité, la gouvernance, le développement économique et la coopération régionale".

La Manua est également priée d'aider le gouvernement "à assumer la transition vers un plus grand rôle des Afghans, notamment en aidant à préparer la conférence (une +Jirga+ de paix nationale, ndlr) qui doit se tenir à Kaboul dans le courant de l'année".

La résolution demande aux Etats de renforcer leur coopération pour "combattre le trafic, la production et la consommation de drogues illégales en Afghanistan".

Notant avec préoccupation "les effets d'une corruption généralisée sur la sécurité, la bonne gouvernance, la lutte contre la drogue et le développement économique," le Conseil exhorte le gouvernement Karzai "à mener vigoureusement" la lutte contre la corruption et à redoubler d'efforts pour établir "une administration plus efficace, responsable et transparente".

L'ambassadeur de Russie, Vitaly Tchourkine, s'est ému d'informations selon lesquelles la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) dirigée par l'Otan s'apprêterait à "abandonner la destruction des champs de pavot, y compris dans les zones qui ont été libérées des talibans".

"Comment pouvons-nous vaincre les talibans s'ils continuent à tirer des ressources financières du trafic de drogue?", a demandé M. Tchourkine au Conseil.

"Nous sommes convaincus qu'au contraire, l'Isaf et la coalition antiterroriste doivent continuer à affronter activement et vigoureusement la menace représentée par la drogue venant d'Afghanistan", a-t-il ajouté.

L'Isaf compte quelque 90.000 soldats. A l'arrivée des renforts promis -- 30.000 soldats américains et 10.000 venus d'ailleurs -- il y aura environ 150.000 soldats étrangers en Afghanistan.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé lundi son soutien aux tentatives du gouvernement afghan pour trouver une solution politique avec l'opposition islamiste afin de mettre fin au conflit en Afghanistan.
Dans sa résolution 1917, rédigée par la Turquie et votée à l'unanimité, le Conseil a également renouvelé pour un...