Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak/législatives : Allawi en tête en nombre de sièges (calculs AFP)

L'ancien Premier ministre irakien laïque Iyad Allawi était jeudi en tête en nombre de sièges dans la course aux législatives face à son rival, le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, selon des calculs réalisés par l'AFP après le dépouillement de 89% des bulletins.

Selon ces calculs, réalisés sur la base de résultats encore partiels, la liste d'Iyad Allawi, le Bloc irakien, obtient 90 sièges (sur 325) contre 88 pour l'Alliance de l'Etat de Droit (AED) de M. Maliki.

L'Alliance nationale irakienne (ANI), une coalition de partis religieux, remporte 70 sièges.

Au sein de cette formation, le mouvement du chef radical Moqtada Sadr a réalisé de meilleurs scores que son allié, le Conseil islamique suprême en Irak (CSII) d'Ammar al-Hakim.

La coalition des deux grands partis kurdes, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Jalal Talabani, obtient selon ces calculs 40 sièges.

Les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant plusieurs jours, selon la commission électorale.

En terme de voix toutefois, Nouri al-Maliki gardait une légère avance d'environ 40.000 voix, selon des résultats partiels publiés mercredi soir.

Selon ces résultats, après dépouillement de 89% des bulletins de vote, M. Maliki compte moins de 40.000 voix d'avance.

Les résultats fournis par la commission électorale montraient jeudi soir que la liste de M. Maliki était désormais en tête avec 2.448.452 voix, face à celle de M. Allawi qui obtient au niveau national 2.408.547 votes.

M. Allawi, qui a joué pendant la campagne sur une image de nationaliste transcendant les communautés, a obtenu la confiance des électeurs dans les régions sunnites ou à majorité sunnites.

Les électeurs chiites ont préféré, eux, la continuité en votant pour M. Maliki, qui se targue d'avoir rétabli la sécurité dans le pays dont il a pris les rênes au pire moment des violences communautaires.

Mais M. Maliki ne devrait obtenir que deux sièges dans les régions sunnites, à Diyala notamment, au nord de Bagdad alors qu'Iyad Allawi, lui-même chiite, devrait parvenir à arracher 12 sièges dans six provinces chiites du sud, selon les calculs de l'AFP.

Avec des résultats aussi serrés, les négociations pour former le prochain gouvernement seront longues et chacun des deux candidats tentera de former des coalitions au Parlement pour obtenir le poste de Premier ministre.

L'ancien Premier ministre irakien laïque Iyad Allawi était jeudi en tête en nombre de sièges dans la course aux législatives face à son rival, le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, selon des calculs réalisés par l'AFP après le dépouillement de 89% des bulletins.
Selon ces calculs, réalisés sur la base de...