Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les USA annoncent un gel des avoirs de la télévision du Hamas

Le département du Trésor américain a annoncé jeudi qu'il gelait les avoirs de la télévision du Hamas, el-Aqsa TV, ainsi que ceux d'une banque de Gaza contrôlée, selon lui, par le mouvement islamiste palestinien.

Cette décision est surtout symbolique dans la mesure où le Hamas fait déjà l'objet de sanctions du Trésor du fait que ce mouvement figure sur la "liste des organisations terroristes" établie par le département d'Etat américain.

Elle intervient alors que le président américain Barack Obama a affirmé mercredi qu'il n'y avait pas de crise entre les Etats-Unis et Israël, malgré les échanges virulents entre Washington et le gouvernement de l'Etat juif à propos des nouvelles constructions de logements récemment décidées par ce dernier à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte occupée par Israël depuis 1967.

Le Trésor indique dans un communiqué que les actifs qu'el-Aqsa TV et que la Banque nationale islamique, pourraient détenir aux Etats-Unis seront désormais "gelés". Il n'a pas été précisé si des avoirs de ce type avaient été identifiés à ce jour.

Par ailleurs, ajoute le Trésor, il est désormais interdit à tout ressortissant américain de "mener la moindre transaction" avec ces deux entités basées dans le ville de Gaza.

Le Hamas est déjà visé par des sanctions similaires.

Israël a annexé la partie orientale de la Ville sainte en 1980, et une loi dispose depuis cette date que Jérusalem est sa capitale "éternelle" et "indivisible". La communauté internationale refuse de reconnaître cette annexion.

Le Hamas (acronyme arabe de Mouvement de la résistance islamique) a pris le pouvoir par la force dans la bande de Gaza en 2007, d'où il a évincé les représentants de l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.

Les relations du mouvement sont depuis lors à couteaux tirés avec celle-ci, qui bénéficie, face à lui, du soutien des Occidentaux.

Le Trésor américain écrit jeudi que "conformément à (son) engagement en faveur d'un système financier transparent et bien régulé dans les territoires palestiniens", il "continuera à révéler au grand jour les efforts du Hamas en vue de créer des institutions en apparence légitimes mais qui sont en fait contrôlées et utilisées pour soutenir une entreprise terroriste".

Responsable de nombreux attentats suicide en Israël, le Hamas a appelé mercredi à une nouvelle Intifada pour défendre Jérusalem, alors que les tensions, émaillées de violences, sont de nouveau très fortes entre Israéliens et Palestiniens dans le quartier de la Vieille Ville, un des enjeux clef de leur conflit.

Interrogé par l'AFP, Bahaa al-Madhoune, un des dirigeants d'el-Aqsa TV, a estimé que la décision du Trésor était "le type même des crimes et des atteintes à la démocratie dont les ةtats-Unis se vantent".

"C'est une conspiration contre ceux qui disent la vérité", a-t-il ajouté, affirmant que la chaîne fonctionnait "de manière parfaitement professionnelle" et témoignait de "la réalité des souffrances du peuple palestinien".

Le département du Trésor américain a annoncé jeudi qu'il gelait les avoirs de la télévision du Hamas, el-Aqsa TV, ainsi que ceux d'une banque de Gaza contrôlée, selon lui, par le mouvement islamiste palestinien.
Cette décision est surtout symbolique dans la mesure où le Hamas fait déjà l'objet de sanctions du...