Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : des élus républicains défendent Israël dans la querelle avec Washington

Plusieurs élus républicains du Congrès ont défendu lundi l'allié israélien dans la crise qui l'oppose actuellement à Washington sur les colonies à Jérusalem-est.

Le numéro deux républicain de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a jugé que la réaction de l'administration Obama aux projets de colonisation à Jérusalem-est était "irresponsable".

Seul élu républicain de confession juive de la Chambre, M. Cantor a estimé que "pour s'attirer les bonnes grâces du monde arabe, cette administration a fait preuve d'une volonté troublante de s'écarter de nos alliés et amis", ajoutant que la dispute publique avec l'Etat hébreu "compromet la sécurité nationale des Etats-Unis".

L'annonce par Israël, durant la récente visite du vice-président américain Joe Biden, d'un nouveau projet de colonisation à Jérusalem-est a ouvert une crise diplomatique entre les deux pays, traditionnellement proches alliés.

Plusieurs membres de l'équipe Obama, dont Joe Biden, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et le principal conseiller du président, David Axelrod, ont critiqué en des termes très durs le projet de colonisation et le moment choisi pour l'annoncer.

Il est "difficile de considérer le fait de passer un week-end à condamner Israël pour une décision de zonage dans sa capitale comme un pas en avant vers la paix", a écrit lundi dans un communiqué le sénateur républicain Sam Brownback.

Pour cet élu conservateur, farouche soutien de l'allié israélien, les Etats-Unis feraient mieux de s'occuper de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem et de s'attaquer à "la menace nucléaire iranienne croissante".

Ileana Ros-Lehtinen, la plus haute représentante républicaine à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a estimé lundi dans un communiqué qu'Israël était "un allié et ami indispensable des Etats-Unis".

"Les condamnations américains d'Israël et les menacent sur nos relations bilatérales nuisent à la fois à nos alliés et au processus de paix, tout en encourageant les ennemis d'Israël et des Etats-Unis", selon elle.

Mme Ros-Lehtinen s'est également dite "inquiète" de "la manière adoucie" dont les Etats-Unis s'adressent à l'autorité palestinienne, la Syrie et l'Iran. Les Etats-Unis s'apprêtent à nommer un ambassadeur en Syrie, un ancien ennemi jugé utile par Washington dans ses efforts pour la paix entre Israël et les Palestiniens.

Plusieurs élus républicains du Congrès ont défendu lundi l'allié israélien dans la crise qui l'oppose actuellement à Washington sur les colonies à Jérusalem-est.
Le numéro deux républicain de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a jugé que la réaction de l'administration Obama aux projets de...