Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/nucléaire : Pékin "connaît parfaitement ses responsabilités", selon Ryad

La Chine "connaît parfaitement ses responsabilités" en tant que grande puissance pour contribuer à une solution pacifique de la crise sur le nucléaire iranien, a affirmé lundi le chef de la diplomatie saoudienne.

"La Chine est une superpuissance avec laquelle nous avons de bonnes relations (...), elle connaît parfaitement ses responsabilités et ses obligations", a déclaré le prince Saoud al-Fayçal au quotidien al-Ryad.

L'Arabie saoudite avait démenti vendredi avoir évoqué avec le secrétaire américain à la Défense Robert Gates la question des pressions sur la Chine en vue de l'adoption de nouvelles sanctions contre l'Iran sur son programme nucléaire controversé.

Une source officielle citée par l'agence de presse saoudienne SPA a qualifié d'"inexactes" les déclarations selon lesquelles les dirigeants saoudiens seraient disposés à user de leur influence pour faire pression sur la Chine afin d'obtenir son soutien à des sanctions contre Téhéran.

Le prince Saoud a souligné que la Chine était membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et membre du groupe 5+1 (ces cinq membres permanents plus l'Allemagne) sur l'Iran, ajoutant que l'Arabie saoudite soutenait les efforts de ce groupe.

"Nous espérons que l'Iran répondra favorablement à ces efforts et que la crise pourra être résolue d'une manière pacifique", a-t-il ajouté.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, en visite en Chine, a affirmé lundi que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité étaient sur la même longueur d'ondes sur le dossier nucléaire iranien.

Pékin est le plus réticent des cinq membres concernant de nouvelles sanctions contre l'Iran, soupçonné par l'Occident et Israël de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil.

La Chine "connaît parfaitement ses responsabilités" en tant que grande puissance pour contribuer à une solution pacifique de la crise sur le nucléaire iranien, a affirmé lundi le chef de la diplomatie saoudienne.
"La Chine est une superpuissance avec laquelle nous avons de bonnes relations (...), elle connaît parfaitement ses responsabilités et ses...