Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO : l'extension des colonies "met en danger" des pourparlers indirects (Ashton)

La décision d'Israël de bâtir de nouveaux logements à Jérusalem-est "met en danger" la tenue de pourparlers indirects israélo-palestiniens, a estimé lundi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton au Caire, première étape d'une tournée au Proche-Orient.

Mme Ashton s'exprimait au siège de la Ligue arabe peu avant que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'affirme que la construction va continuer à Jérusalem.

"Les récentes décisions israéliennes de construire de nouveaux logements à Jérusalem-est mettent en danger et sapent l'accord de principe en vue d'entamer des pourparlers indirects", a dit Mme Ashton.

Les Etats-Unis ont proposé de lancer des pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens, leurs efforts pour relancer des négociations directes ayant jusqu'à présent échoué.

Les Palestiniens et la Ligue arabe avaient donné leur accord à l'option indirecte, avant de revenir sur cette position après l'annonce par Israël de la construction de 1.600 logements à Jérusalem-est.

"La position de l'Union européenne sur les colonies est claire. Les colonies sont illégales, elles constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible une solution à deux Etats", a ajouté Mme Ashton.

"La paix est nécessaire, elle est urgente et réalisable. Je suis ici pour que l'Union européenne pèse de tout son poids afin de réaliser cet objectif", a-t-elle poursuivi.

Mme Ashton est arrivée dimanche soir au Caire, première étape d'une tournée régionale. Elle doit encore se rendre en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Israël --où elle est attendue le 17 mars-- et dans les Territoires palestiniens.

Israël lui a promis un accès à Gaza, où elle se souhaite se rendre afin de se faire une idée de l'utilisation de l'aide humanitaire européenne et de la situation de la population.

Mme Ashton arrive au beau milieu d'une énième phase de blocage des négociations entre Israël et les Palestiniens, provoquée par l'annonce de constructions juives à Jérusalem-est, dont l'annexion par Israël n'est pas reconnue par la communauté internationale.

Lundi, alors qu'Israël est sous le feu des critiques internationales, en particulier américaines, M. Netanyahu a affirmé que "la construction continuera à Jérusalem", y compris dans le secteur à majorité arabe annexé.

"La construction continuera à Jérusalem, comme cela a été le cas pendant ces 42 dernières années", depuis la conquête et l'annexion par Israël de Jérusalem-est en 1967, a déclaré M. Netanyahu devant le groupe parlementaire de son parti, le Likoud (droite).

La décision d'Israël de bâtir de nouveaux logements à Jérusalem-est "met en danger" la tenue de pourparlers indirects israélo-palestiniens, a estimé lundi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton au Caire, première étape d'une tournée au Proche-Orient.
Mme Ashton s'exprimait au siège de la Ligue arabe peu...