Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : l'ex-président Papadopoulos à nouveau enterré près de Nicosie

L'ancien président chypriote Tassos Papadopoulos, dont la dépouille avait été volée en décembre dernier avant d'être retrouvée lundi, a été à nouveau enterré jeudi dans le cimetière de Deftera.

Plusieurs centaines de personnes et les principaux dirigeants politiques de l'île ont assisté à ces nouvelles funérailles de Papadopoulos, décédé en décembre 2008 à l'âge de 74 ans.

S'exprimant au terme de cette cérémonie, le fils de l'ancien président (2003-08), Nicholas Papadopoulos, a souligné que sa famille avait enfin retrouvé la paix, après trois mois de souffrances.

"Notre cauchemar est terminé et nous espérons que notre père pourra enfin reposer en paix", a-t-il déclaré.

La dépouille de l'ancien chef de l'Etat a été retrouvée lundi dernier, à la faveur d'un appel anonyme, dans un autre cimetière de l'agglomération de Nicosie, dans une tombe peu profonde et fraîchement creusée.

Trois personnes ont été arrêtées à la suite de cette découverte, un Indien et deux Chypriotes-grecs dont un se trouve déjà en prison, où il purge une peine à perpétuité.

Antonis Kitas, déjà condamné pour un double meurtre et un viol, est soupçonné d'être le cerveau de l'opération, qu'il aurait dirigée de sa cellule de la prison centrale de Nicosie à l'aide d'un téléphone portable.

Selon la police, le suspect indien a avoué avoir contacté la famille de l'ancien président pour réclamer une rançon contre la restitution de la dépouille, avant d'abandonner ses revendications. Il est l'auteur du coup de fil anonyme ayant permis de retrouver le corps.

La dépouille de Tassos Papadopoulos avait été dérobée dans la nuit du 10 au 11 décembre 2009 à Deftera (sud de Nicosie).

L'ancien président chypriote Tassos Papadopoulos, dont la dépouille avait été volée en décembre dernier avant d'être retrouvée lundi, a été à nouveau enterré jeudi dans le cimetière de Deftera.
Plusieurs centaines de personnes et les principaux dirigeants politiques de l'île ont assisté à...