Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : le désarmement du Hezbollah n'est pas sujet à débat, selon Fneich

Le désarmement du Hezbollah "n'est pas un sujet de discussion", a affirmé dimanche un ministre libanais membre du puissant parti chiite, deux jours avant la reprise d'un dialogue national sur une "stratégie de défense" pour le pays.

"Cette question n'est pas un sujet de discussion et n'est pas l'objet du débat" de ce dialogue, a affirmé Mohammad Fneich, ministre de la Réforme administrative.

"Discuter d'une stratégie de défense pour savoir comment profiter des moyens (du Hezbollah) qui sont capables de protéger le pays contre l'agresseur et dire que le problème réside dans les armes de la résistance sont deux choses différentes", a-t-il affirmé.

Le "dialogue national" doit décider du sort de l'arsenal du Hezbollah, seul parti politique à ne pas avoir déposé les armes après la fin de la guerre civile (1975-1990) et qui prône la lutte contre Israël.

Lancé en 2006 avant la guerre entre Israël et le Hezbollah, soutenu par la Syrie et l'Iran, ce dialogue a été reporté à plusieurs reprises en raison des crises successives dans le pays.

Mardi, une nouvelle séance à laquelle participera un nombre plus important de dirigeants se tiendra sous l'égide du président de la République Michel Sleimane.

"Certains sous-entendent que le dialogue vise à savoir quand (le Hezbollah) sera désarmé", a ajouté M. Fneich, selon des déclarations reprises par l'Agence nationale d'information (ANI).

Il faisait référence à la majorité parlementaire soutenue par l'Occident qui réclame que l'Etat ait le monopole des décisions en terme de paix et de guerre.

Selon Israël, le Hezbollah possède aujourd'hui 40.000 roquettes contre 14.000 au moment de la guerre de 2006. Lors de ce conflit, il avait tiré plus de 4.000 roquettes contre le nord d'Israël.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a prévenu en février que son mouvement bombarderait les infrastructures de l'Etat hébreu en cas d'une nouvelle attaque israélienne contre le Liban, en réponse à des mises en garde israéliennes.

Le désarmement du Hezbollah "n'est pas un sujet de discussion", a affirmé dimanche un ministre libanais membre du puissant parti chiite, deux jours avant la reprise d'un dialogue national sur une "stratégie de défense" pour le pays.
"Cette question n'est pas un sujet de discussion et n'est pas l'objet du débat" de ce dialogue, a affirmé Mohammad Fneich,...