Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lieux saints : l'OCI dénonce une volonté israélienne de nuire à l'islam

L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a dénoncé dimanche l'intrusion de la police israélienne et les incidents survenus sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, évoquant une volonté de l'Etat hébreu de nuire à l'islam.

De violents incidents ont eu lieu dimanche autour de l'esplanade, dans un climat déjà tendu par un projet controversé d'Israël d'inscrire à son patrimoine national deux sites sacrés de Cisjordanie occupée.

"Une telle violation (de l'esplanade), qui intervient quelques jours après la décision israélienne d'ajouter illégalement la mosquée d'Ibrahim (Caveau des Patriarches à Hébron) et la Mosquée Bilal ben Rabah (la Tombe de Rachel à Bethléem) à son patrimoine, est un dangereux développement dans le cadre du plan israélien visant à étouffer les sanctuaires islamiques", a déclaré le chef de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, dans un communiqué.

Il a prévenu que "tout dommage contre la mosquée Al Aqsa et les autres lieux saints" entraînerait "des conséquences sérieuses et un danger imprévisible pour la paix mondiale et la sécurité".

L'OCI, basée à Jeddah, en Arabie saoudite, regroupe 57 pays.

Les violences dimanche à Jérusalem, qui ont fait suite à des rumeurs d'incursion de juifs extrémistes sur l'esplanade des Mosquées, ont fait une vingtaine de blessés, principalement des manifestants ainsi que deux policiers israéliens, selon des sources israélienne et palestiniennes.

La Jordanie et les Emirats arabes unis ont également dénoncé ces incidents.

A Amman, le roi Abdallah a prévenu que "les agressions provocatrices d'Israël sur (la mosquée) Al-Aqsa" auraient "des répercussions dangereuses".

Dans un communiqué, Abou Dhabi a évoqué "les attaques sauvages" par "des colons et des forces d'occupation" israéliens et accusé l'Etat hébreu de chercher à "judaïser la ville sainte".

Les Emirats ont appelé la communauté internationale à intervenir pour "protéger l'identité culturelle des lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem et préserver ces lieux", selon le communiqué publié par l'agence officielle Wam.

L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a dénoncé dimanche l'intrusion de la police israélienne et les incidents survenus sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, évoquant une volonté de l'Etat hébreu de nuire à l'islam.
De violents incidents ont eu lieu dimanche autour de l'esplanade, dans un climat...