Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : Ban Ki-moon espère que le cessez-le-feu sera respecté

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, salue la conclusion d'un cessez-le-feu au Yémen et espère qu'il sera respecté, a indiqué vendredi son porte-parole, Martin Nesirky.

M. Ban "considère comme encourageante l'information selon laquelle un accord de cessez-le-feu a été conclu dans le nord du Yémen. Il espère que le cessez-le-feu tiendra et fournira l'occasion de résoudre totalement le conflit", a-t-il dit dans un communiqué.

"L'ONU continue à demander qu'un accès sans restriction à l'assistance humanitaire soit accordé aux populations civiles affectées", a-t-il ajouté.

Les autorités au Yémen ont accusé les rebelles chiites d'avoir violé vendredi la trêve quelques heures après son entrée en vigueur, en lançant des attaques meurtrières contre l'armée dans le nord du pays.

Abdel Malek al-Houthi, le chef des rebelles zaïdites issus d'une branche du chiisme minoritaire dans l'ensemble du Yémen mais majoritaire dans le nord-ouest du pays, avait ordonné jeudi soir à ses hommes de respecter le cessez-le-feu annoncé par le président Ali Abdallah Saleh.

Le cessez-le-feu était entré en vigueur jeudi à minuit (21h00 GMT), après six mois de combats sanglants dans le nord du Yémen, limitrophe de l'Arabie saoudite.

Les autorités, disant riposter aux "agressions répétées" des rebelles, avaient lancé le 11 août une offensive contre les insurgés, la sixième du genre depuis 2004, dans un conflit qui a fait des milliers de morts et 250.000 déplacés.

Plusieurs accords de trêve conclus dans le passé entre les deux parties avaient été aussi rapidement violés.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, salue la conclusion d'un cessez-le-feu au Yémen et espère qu'il sera respecté, a indiqué vendredi son porte-parole, Martin Nesirky.
M. Ban "considère comme encourageante l'information selon laquelle un accord de cessez-le-feu a été conclu dans le nord du Yémen. Il...