Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khamenei : L'anniversaire de la Révolution sera un "camouflet" pour l'Occident

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé lundi que le 31e anniversaire de la Révolution islamique constituerait "un camouflet" pour les Occidentaux.

"La nation iranienne, par son unité et par la grâce de Dieu, infligera un camouflet à l'arrogance (des puissances occidentales) le 22 (du mois de) Bahman ëndlr: 11 févrierû qui les laissera stupéfaites", a déclaré l'ayatollah Khamenei lors d'un discours devant les membres de l'armée de l'air.

Le guide suprême commémorait le jour où, en 1979, l'armée de l'air iranienne avait décidé de se ranger derrière le chef de la Révolution islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, un moment clé du processus qui devait conduire au renversement du Shah le 11 février 1979.

Les célébrations jeudi du 31e anniversaire de la Révolution islamique devraient être l'occasion d'une nouvelle confrontation entre les forces de sécurité et les opposants au président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, qui contestent depuis juin sa réélection.

Les partisans de l'opposition, qui n'ont pas le droit de manifester, devraient profiter des commémorations officielles pour organiser de nouveaux rassemblements contre le pouvoir.

"Le principal objectif de la sédition depuis l'élection a été de diviser la nation iranienne, mais elle n'est pas parvenue à le faire et l'unité iranienne demeure pour eux une épine dans le pied", a dit l'ayatollah Khamenei, en référence à l'opposition menée par Mehdi Karoubi et Mir Hossein Moussavi, deux des candidats battus en juin.

Mais M. Moussavi a renouvelé son appel à manifester le 11 février.

"Le 22 Bahman arrive, en vérité ce jour devrait être appelé le jour du rassemblement", a-t-il déclaré sur son site internet Kaleme.org.

"Je pense que l'esprit du rassemblement et du maintien de notre identité doit être présent lors de tels mouvements et que nous devons tenter d'influencer les autres par notre comportement. Cela aura un effet positif dans tout le pays", a-t-il ajouté.

"Les dignitaires religieux doivent savoir que les emprisonnements, passages à tabac et autres tactiques d'affrontements sont mis en oeuvre au nom de l'islam. Le régime islamique est en train de faire mal à l'islam, nous devrions tous tenter d'arrêter cela", a-t-il ajouté, demandant à ses partisans d'être vigilants.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé lundi que le 31e anniversaire de la Révolution islamique constituerait "un camouflet" pour les Occidentaux.
"La nation iranienne, par son unité et par la grâce de Dieu, infligera un camouflet à l'arrogance (des puissances occidentales) le 22 (du mois de) Bahman ëndlr: 11...