Rechercher
Rechercher

Sport

Les Anglais et les Gallois au rebond

L'Angleterre et le pays de Galles s'affrontent aujourd'hui à Twickenham, avec la victoire finale comme objectif affiché et la volonté de répondre aux doutes nés de performances décevantes depuis plusieurs mois, lors de la 1re journée du Tournoi des six nations 2010.

Le choc entre les Anglais et les Gallois aujourd’hui à Twickenham est capital. Le XV de la Rose qui a perdu huit de ses quatorze derniers matches a grandement besoin d’une victoire pour retrouver la confiance qui lui fait défaut. Getty Images/AFP

Les deux entraîneurs Martin Johnson et Warren Gatland ont insisté sur la dynamique qu'un succès initial apporterait. Pour le perdant, les doutes ne feront que se renforcer, présageant d'un tournoi difficile.
Ce sera notamment le cas pour Martin Johnson, de plus en plus critiqué pour un bilan très insuffisant depuis son entrée en fonction en avril 2008.
Les Anglais ont perdu huit de leurs quatorze derniers matches sous sa direction et surtout ne donnent pas l'impression d'avoir trouvé une véritable identité de jeu. En novembre, ils n'ont inscrit qu'un essai en trois matches.
Mais Johnson explique que son équipe était alors diminuée par les blessures. S'il récupère l'arrière Delon Armitage et le n° 8 Nick Easter, il restera encore privé du centre Riki Flutey, touché à une cuisse à l'entraînement alors qui semblait être un de ceux qui pouvaient remettre l'Angleterre d'attaque.
Mais ce dont le XV de la Rose manque avant tout c'est de confiance. Après le match contre le pays de Galles, il se verra proposer un déplacement accessible en Italie, puis la réception de l'Irlande. Une succession de victoires et l'Angleterre pourra recommencer à rêver à une victoire finale dans une épreuve qui lui échappe depuis 2003.

Gallois diminués
Quatrièmes de l'édition 2009, les Gallois restent sur trois victoires consécutives contre leurs meilleurs ennemis dans la compétition. Ils n'en ont plus gagné quatre de rang depuis la glorieuse décennie du Poireau dans les années 1970. La victoire lors de leur dernière visite à Twickenham, en 2008, avait ouvert la voie à un grand chelem aussi splendide qu'inattendu.
Mais depuis, l'équipe de Warren Gatland semble avoir régressé, perdant notamment de son étanchéité défensive. Ils restent sur une défaite sans appel contre l'Australie (33-12). Contre l'Angleterre, elle sera diminuée dans un de ses points forts, la première ligne, le pilier Gethin Jenkins et le talonneur Matthew Rees ayant déclaré forfait sur blessure.
Les Gallois pourront en revanche compter sur l'arrière Lee Byrne, après que sa suspension a été levée par la commission de discipline de la Coupe d'Europe.
En marge de cette rencontre sera célébré le centenaire de Twickenham. Le premier match international à s'être tenu dans la mythique enceinte était déjà un Angleterre-Galles. Les Anglais l'avaient emporté avec un essai marqué dès la première minute.
Les deux entraîneurs Martin Johnson et Warren Gatland ont insisté sur la dynamique qu'un succès initial apporterait. Pour le perdant, les doutes ne feront que se renforcer, présageant d'un tournoi difficile.Ce sera notamment le cas pour Martin Johnson, de plus en plus critiqué pour un bilan très insuffisant depuis son entrée en fonction...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut