Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Les nominations au sein du comité de la Bourse de Beyrouth reportées encore et encore...
Selon des sources informées citées par l'agence al-Markaziya, les nominations au sein du comité de la Bourse de Beyrouth, dont les membres actuels n'ont pas été permutés depuis novembre 2003, seront encore une fois reportées. Celles-ci font désormais partie du panier global des nominations administratives, toujours sujettes à des tractations politiques, ont-elles ajouté. Les nominations au sein de la Commission de contrôle bancaire (CCB) ont en revanche atteint un stade avancé et seront bientôt soumises au Conseil des ministres, ont assuré ces mêmes sources. Rappelons que le président de la Bourse de Beyrouth, Fadi Khalaf, avait présenté sa démission le 31 août dernier, suite à sa nomination au sein du conseil d'administration de l'Union des Bourses arabes. Le vice-président de la Bourse de Beyrouth, Ghaleb Mahmassani, avait été alors désigné à sa place. Le retard mis dans la nomination de nouveaux membres ainsi que dans l'adoption du projet de loi sur les marchés financiers sont les deux raisons principales de la sous-évaluation des valeurs boursières, ont ajouté ces sources, soulignant que le recul du prix de l'action Solidere, qui avait atteint un pic de 38 dollars au lendemain de l'accord de Doha, n'était pas uniquement le résultat de la détérioration de la conjoncture politique.

Proparco accorde un prêt subordonné de 21 millions de dollars à la Fransabank
La Fransabank, représentée par son vice-directeur Adel Kassar, et l'Institution française de développement, Proparco, relevant de l'Agence française de développement (AFD), et représentée par son directeur général Luc Rigouzzo, ont signé hier un accord portant sur un prêt subordonné d'une valeur de 21,14 millions de dollars, échelonné sur dix ans. Dans un communiqué distribué à la presse, la Fransabank a indiqué que l'octroi de ce prêt s'inscrit dans le cadre d'une politique visant à renforcer les liens entre la Fransabank et Proparco et à élargir les activités de la banque au Liban et à l'étranger, notamment dans le domaine des crédits au secteur privé. Selon le communiqué, les fonds propres de la Fransabank on ainsi dépassé un milliard de dollars. L'ensemble des actifs de la banque ainsi que ses profits nets avaient respectivement atteint 10,8 milliards de dollars et 102,4 millions de dollars fin 2009.

Hajj Hassan : Améliorer la qualité des pommes de terre, une condition pour augmenter les exportations
Le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a souligné hier, lors d'une réunion avec le comité de la culture des pommes de terre, la nécessité de redynamiser ce secteur, à travers une amélioration de la qualité et une baisse des coûts de production. Cela permettra aux agriculteurs locaux de bénéficier d'une plus forte compétitivité sur le marché international, a-t-il ajouté, rappelant que le Liban peut exporter jusqu'à 50 000 tonnes de pommes de terre en Europe, grâce aux accords conclus avec les pays de l'Union européenne. M. Hajj Hassan a ainsi appelé à augmenter la production locale, à travers la plantation d'un plus grand nombre de semences de pommes de terre, et à profiter davantage des programmes d'exportation, notamment du programme Export Plus relevant de l'Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL).

L'entrée de la SFI au capital de Byblos Bank devrait augmenter les crédits accordés aux PME
Dans un communiqué distribué hier à la presse, la Byblos Bank a précisé que l'entrée de la Société financière internationale (SFI), bras privé de la Banque mondiale, au capital de la banque, devrait lui permettre de poursuivre sa stratégie d'expansion au Moyen-Orient et en Afrique et de s'imposer ainsi comme l'un des principaux groupes financiers de la région. Plus spécifiquement, cette opération devrait faciliter davantage l'accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans la région, indique le communiqué. Rappelons que la Byblos Bank avait récemment annoncé l'entrée imminente de la SFI à son capital, à hauteur de 100 millions de dollars, à travers l'acquisition d'environ 47,6 millions d'actions ordinaires détenues par la holding Byblos Invest, basée au Luxembourg. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'augmentation prévue du capital du groupe Byblos pour un montant de 250 millions de dollars, à 1,5 milliard de dollars.

Nicolas Nahas se porte candidat aux élections de l'AIL
Au cours d'un déjeuner organisé hier, l'industriel Nicolas Nahas a annoncé sa candidature aux prochaines élections des membres du conseil d'administration de l'Association des industriels libanais (AIL), qui se tiendront en avril prochain. À cette occasion, M. Nahas a souligné l'importance du secteur industriel pour l'économie locale, indiquant qu'une amélioration de l'infrastructure propre à ce secteur pourrait augmenter sa part du produit intérieur brut (PIB) de 13 % à l'heure actuelle à près de 20 %.

L'Union des syndicats de chauffeurs de taxi met en garde contre la vente illicite de nouvelles plaques d'immatriculation
L'Union des syndicats de chauffeurs de taxi a mis en garde hier tous les chauffeurs au Liban contre les pratiques frauduleuses de certains trafiquants visant à commercialiser de nouvelles plaques d'immatriculation sur le marché local. Dans un communiqué, l'Union a condamné ces pratiques, soulignant qu'elles constituent une franche violation de la loi, notamment après la publication récente du décret n° 350 relatif à l'obtention des plaques d'immatriculation. L'Union a enfin appelé les chauffeurs à ne pas se laisser entraîner par les rumeurs circulant à ce sujet.

Zain n'a pas perdu son intérêt pour le marché libanais
Dans un communiqué publié hier, l'opérateur régional de téléphonie mobile Zain, qui gère depuis mai 2004 la société mtc touch, a démenti les informations selon lesquelles il aurait perdu son intérêt pour le marché libanais. Ces informations, basées sur d'anciens propos tenus par le PDG de la compagnie, Saad al-Barrak, selon lesquels « Zain n'était plus intéressé par le secteur des télécommunications au Liban, sont totalement infondées », a ainsi indiqué le communiqué. « La société Zain est même en cours de négociation à l'heure actuelle avec le gouvernement libanais pour renouveler son contrat de gestion », a ajouté le texte.

Signature d'un
protocole sur l'industrie verte

Un forum sur le thème « Les meilleures techniques disponibles : améliorer la capacité concurrentielle de l'industrie verte au Liban » se tiendra ce matin à l'hôtel Movenpick. Organisé par le ministère de l'Environnement, en collaboration avec le Centre libanais pour l'industrie propre, ce forum sera l'occasion pour la signature d'un protocole entre ce dernier, l'Institut des recherches industrielles et le Centre régional espagnol pour l'industrie propre.
Les nominations au sein du comité de la Bourse de Beyrouth reportées encore et encore...Selon des sources informées citées par l'agence al-Markaziya, les nominations au sein du comité de la Bourse de Beyrouth, dont les membres actuels n'ont pas été permutés depuis novembre 2003, seront encore une fois reportées. Celles-ci font...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut