Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

La coopération sécuritaire au cœur d’une rencontre Karzaï-Zardari à Istanbul

Une paix négociée avec les talibans en Afghanistan est de plus en plus évoquée.
Les présidents afghan Hamid Karzaï et pakistanais Asif Ali Zardari se sont rencontrés hier à Istanbul pour évoquer les questions de sécurité. Ce rendez-vous, sous l'égide du président turc Abdullah Gül, sera suivi aujourd'hui d'une réunion élargie aux représentants des pays voisins de l'Afghanistan.
Après avoir rencontré séparément ses homologues afghan et turc, M. Gül a convié ses hôtes à un sommet tripartite, le quatrième du genre en moins de trois ans. Une bilatérale informelle Karzaï-Zardari a également eu lieu. Les questions de sécurité devaient être au cœur des discussions, selon un diplomate turc de haut rang parlant sous le couvert de l'anonymat. Cette source a indiqué que les chefs des services de renseignements des trois pays devaient se réunir en marge du sommet. Une rencontre était aussi prévue « au niveau opérationnel » entre des généraux turcs, pakistanais et afghans.
Dans un communiqué, la présidence afghane avait affirmé que M. Karzaï discuterait à Istanbul avec M. Zardari de « moyens efficaces de combattre le terrorisme ». Cependant, cette réunion d'Istanbul survient alors que le commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan vient d'affirmer qu'une « solution politique » impliquant les talibans est « inévitable » dans le conflit afghan. L'arrivée sur place de 30 000 soldats américains supplémentaires devrait affaiblir l'adversaire et permettre une paix négociée, a affirmé le général Stanley McChrystal au Financial Times. Interrogé sur la possibilité de voir des talibans accéder au gouvernement, il a répondu : « Je pense que tout Afghan peut jouer un rôle s'il se focalise sur l'avenir et pas sur le passé. »
Dimanche soir à Istanbul, M. Karzaï et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avaient convenu de l'organisation par la Turquie de sessions trimestrielles de formation de policiers et de soldats afghans, selon l'agence de presse Anatolie. Un forum sur la coopération économique était organisé simultanément, auquel participaient les ministres des Affaires étrangères des trois pays. La Turquie, traditionnellement proche de Kaboul et d'Islamabad et membre musulman de l'OTAN, cherche à se poser en médiatrice entre les deux voisins, aux relations conflictuelles jusqu'à une date récente. Hamid Karzaï entretenait des relations difficiles avec le prédécesseur de M. Zardari, Pervez Musharraf, chacun se renvoyant la responsabilité de l'insécurité persistante le long de la frontière entre les deux pays, devenue repaire des talibans. Quelque 1 700 soldats turcs sont déployés en Afghanistan pour des missions de patrouilles à Kaboul.
Bien que disposant de la deuxième armée de l'OTAN, la Turquie refuse d'engager ses troupes dans des combats contre les insurgés, par souci de ne pas heurter ses coreligionnaires musulmans, mais s'est dit prête à renforcer son aide en matière de formation.
Aujourd'hui, les trois présidents seront rejoints par les représentants des voisins de l'Afghanistan pour évoquer l'aide à ce pays.
Les présidents afghan Hamid Karzaï et pakistanais Asif Ali Zardari se sont rencontrés hier à Istanbul pour évoquer les questions de sécurité. Ce rendez-vous, sous l'égide du président turc Abdullah Gül, sera suivi aujourd'hui d'une réunion élargie aux représentants des pays voisins de l'Afghanistan.Après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut