Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Sarkozy tente d’apaiser les inquiétudes et les polémiques

Le président français, Nicolas Sarkozy, s'est efforcé hier soir sur TF1 d'apaiser les inquiétudes et les polémiques, promettant une prochaine baisse du chômage, défendant le patron d'EDF, Henri Proglio, ou donnant des gages sur le maintien de la retraite par répartition. Lors d'un exercice inédit de confrontation avec 11 Français, après une interview plus classique lors du 20 Heures de la grande chaîne privée, M. Sarkozy a assuré qu'il était de « son devoir » d'écouter les Français qui voteront en mars pour les élections régionales, mais indiqué que le « moment n'est pas arrivé » d'en tirer les conséquences pour son gouvernement.
Au chapitre international, le chef des armées a une nouvelle fois exclu d'envoyer « de nouveaux soldats combattants » en Afghanistan, à trois jours d'une conférence qui réunira l'ensemble des protagonistes du dossier à Londres. Pour autant, M. Sarkozy a envisagé - « pourquoi pas ? » - l'envoi de « davantage de gens pour former (l'armée afghane), encadrer la police, réaliser des travaux de génie civil, aider la population (...) ». Toujours sur l'Afghanistan, il s'est montré inquiet sur le sort des journalistes français pris en otage. « Ils sont en vie, en bonne santé, mais la situation est extrêmement difficile et extrêmement périlleuse », a-t-il affirmé, renvoyant à plus tard la discussion autour des circonstances de leur enlèvement. Une polémique avait éclaté la semaine dernière lorsque le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, avait mis en cause ces journalistes en déclarant que le « scoop ne devait pas être recherché à tout prix ». Pour l'heure, a souligné M. Sarkozy, « toute mon énergie et celle de nos soldats » sont « mobilisées pour les sortir de la situation où ils se trouvent ».
Le président français, Nicolas Sarkozy, s'est efforcé hier soir sur TF1 d'apaiser les inquiétudes et les polémiques, promettant une prochaine baisse du chômage, défendant le patron d'EDF, Henri Proglio, ou donnant des gages sur le maintien de la retraite par répartition. Lors d'un exercice inédit de confrontation avec 11...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut