Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Antisémitisme : 2009, année record pour les actes antisémites depuis 10 ans (rapport)

Le nombre d'actes antisémites recensés dans le monde en 2009 est le plus important depuis dix ans, selon un rapport officiel présenté dimanche au Conseil des ministres israélien.

Présenté par le ministère de l'Information israélien, le rapport souligne que "l'année 2009 a marqué un record dans le nombre d'actes antisémites" à travers le monde, "notamment en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis".

Le rapport considère comme "antisémites" aussi bien des actions violentes contre des juifs, que des proclamations visant à "délégitimer l'existence de l'Etat d'Israël", par delà toute critique de sa politique.

Ce document est le fruit du travail du Centre de recherche contre l'antisémitisme de l'Université de Tel-Aviv qui recense les actes antisémites dans le monde depuis le début des années 1990.

Selon les auteurs du rapport, une des raisons de cette augmentation dans le nombre d'actes antisémites est le résultat de la guerre qu'Israël a menée au début de 2009 dans la bande de Gaza.

"La propagande extrémiste contre Israël suite à l'opération "Plomb durci" a permis la fusion entre islamistes radicaux et antisémites classiques qui ont provoqué cette vague d'antisémitisme dans le monde", souligne le rapport.

Les auteurs du rapport appellent la communauté internationale à se mobiliser pour "lutter contre la tendance à légitimer une certaine forme d'antisémitisme sous prétexte de critique de la politique israélienne".

Le ministre de l'Information et de la Diaspora, Yuli Edelstein, a fait état de "631 actes antisémites en France entre janvier et juin 2009, dont 113 violents."

Durant la même période, son ministère a recensé 609 actes antisémites en Grande-Bretagne contre 276 en 2008.

Lors d'une conférence de presse, il a annoncé la mise en place d'un comité interministériel afin d'apporter dans quatre mois des recommandations au gouvernement israélien pour "lutter efficacement contre l'augmentation de l'antisémitisme dans le monde".

Ce rapport annuel est publié à quelques jours de la Journée de la mémoire de la Shoah, le 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz par l'armée rouge.

Le nombre d'actes antisémites recensés dans le monde en 2009 est le plus important depuis dix ans, selon un rapport officiel présenté dimanche au Conseil des ministres israélien.
Présenté par le ministère de l'Information israélien, le rapport souligne que "l'année 2009 a marqué un record dans le nombre d'actes...