Rechercher
Rechercher

Sport - Dakar 2010

Sainz et al-Attiyah se touchent, le ton monte

À la veille de l’arrivée à Buenos Aires, Nasser al-Attiyah (photo) a refait une partie de son retard sur Carlos Sainz. Les deux hommes ne sont plus séparés que par 2 min 48 sec. L’explication finale aura lieu samedi.  Gabriel Bouys/AFP

Le ton monte entre les deux leaders du classement général, l'Espagnol Carlos Sainz et le Qatari Nasser al-Attiyah, qui se sont touchés hier lors de la 13e étape remportée par le Français Stéphane Peterhansel (BMW).
Parti derrière Sainz, auteur du scratch sur la spéciale de jeudi, l'ordre de départ suivant le classement du jour précédent, la Volkswagen d'al-Attiyah a touché celle de l'Espagnol lors d'une manœuvre contestée par ce dernier.
« Logiquement, Nasser était derrière. Je remontais des motos. Et lui aussi. On était dans la poussière. À un moment donné, il me passe et il me touche, puis, une fois devant, il commence à faire des S devant moi ! Il n'y a rien de sportif dans cette attitude ! » s'est indigné Carlos Sainz.
« Si, en surveillant mon rétro, je le vois et je commence à faire pareil, jamais il ne me double. Il y a deux jours, je suis resté 120 kilomètres dans sa poussière. Ce qui n'est absolument pas normal, c'est qu'un coéquipier te touche », a-t-il remarqué, indiquant « ne pas croire que le Dakar soit gagné ».
La version du Qatari est sensiblement différente. « Sainz ne m'a pas laissé passer. J'ai enfin réussi à doubler dans la dernière ligne droite », a-t-il affirmé.
« Mais ce n'est pas grave. Peu importe. C'était une étape très très rapide, pas technique, mais je suis plutôt content. On a fait du bon boulot. La partie dans les dunes était trop courte », a observé Nasser al-Attiyah, moins confiant sur ses possibilités de remporter le Dakar 2010.
« Je vais faire de mon mieux, mais cela risque de ne pas être suffisant. Si ça passe, tant mieux », a-t-il commenté.


Despres tranquille
Nasser al-Attiyah a terminé 2e hier (à 1 min 21 de Peterhansel), reprenant 2 min 32 à Sainz, encore leader du classement, qui est arrivé à 3 min 53 du Français.
Le Qatari ne compte plus que 2 min 48 de retard sur l'Espagnol au général, à la veille de l'arrivée du Dakar 2010 à Buenos Aires, ce qui promet une passe d'armes homérique pour la 14e et dernière étape samedi.
En moto, le Norvégien Pal Ullevalseter (KTM) s'est imposé, mais le Français Cyril Despres (KTM), 2e à 43 sec, garde largement la tête du classement général avec 1 h 04 min d'avance sur lui.
Grâce à cette victoire d'étape, Ullevalseter reprend la deuxième place du classement général au Chilien Francisco Lopez (Aprilia), dit « Chaleco », 4e du jour à 5 min 35.
Le Français Cyril Despres (KTM), 2e à 43 sec, garde largement la tête de la catégorie moto, avec 1 h 04 min d'avance sur le Norvégien.
L'Espagnol Marc Coma, 3e à 2 min 46 sur sa KTM, continue de montrer qu'il avait le bon rythme pour remporter le Dakar 2010. Pénalisé au total de 6 h 22 pour un excès de vitesse et un changement de roue illégal en spéciale, Coma compte 6 h 32 de retard au classement sur Despres.
Au général, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) reste 4e et les Français David Frétigné (Yamaha) et Alain Duclos (KTM) respectivement 5e et 6e à la veille de la dernière étape, qui ramènera les concurrents à Buenos Aires.

Les classements

 

Auto
Classement de la 13e étape :
1. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (Fra/BMW), les 368 km en 2h58'25''
2. Nasser al-Attiyah/Timo Gottschalk (Qat/All/Volkswagen) à 1'21''
3. Guerlain Chicherit/Tina Thoerner (Fra/Suè/BMW) à 3'45''.
Classement général :
1. Carlos Sainz/Lucas Cruz (Esp/Volkswagen) en 45h49'42'.
2. Nasser al-Attiyah/Timo Gottschalk (Qat/All/Volkswagen) à 2'48''
3. Mark Miller/Ralph Pitchford (E-U/AfS/Volkswagen) à 31'48''.

Moto
Classement de la 13e étape:
1. Pal Ullevalseter (Nor/KTM), les 368 km en 3h27'05''
2. Cyril Despres (Fra/KTM) à 0'43''
3. Marc Coma (Esp/KTM) à 2'46''.
Classement général :
1. Cyril Despres (Fra/KTM) en 49h38'44''
2. Pal Ullevalseter (Nor/KTM) à 1h04'12''
3. Francisco Lopez (Chi/Aprilia) à 1h08'34''.

Le ton monte entre les deux leaders du classement général, l'Espagnol Carlos Sainz et le Qatari Nasser al-Attiyah, qui se sont touchés hier lors de la 13e étape remportée par le Français Stéphane Peterhansel (BMW).Parti derrière Sainz, auteur du scratch sur la spéciale de jeudi, l'ordre de départ suivant le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut