Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël balaie les menaces américaines de pressions financières

Le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz, a minimisé dimanche la menace implicite formulée par un haut responsable américain d'appliquer des pressions financières pour contraindre Israël de stopper la colonisation.

"Il ne s'agit pas d'une menace. Nous n'avons pas besoin de ces garanties et n'avons pas l'intention de les utiliser dans le proche avenir", a déclaré M. Steinitz aux journalistes à propos d'une éventuelle suspension des garanties octroyées à Israël par les Etats-Unis pour des prêts bancaires à taux avantageux.

"Il y a quelques mois à peine, nous nous sommes mis d'accord avec le Trésor américain et le Département d'Etat sur ces garanties en 2010 et 2011, et aucune condition n'a été posée", a-t-il ajouté.

Dans une interview cette semaine à la chaîne américaine PBS, l'envoyé spécial américain au Proche-Orient George Mitchell avait affirmé: "Selon la loi américaine, les Etats-Unis peuvent suspendre les garanties octroyées à Israël sur des prêts" bancaires.

Washington avait fourni au début des années 1990 des garanties bancaires à hauteur de 10 milliards de dollars pour aider Israël à accueillir des centaines de milliers d'immigrants de l'ex-Union soviétique.

En février 1992, l'administration de George Bush avait temporairement gelé ces garanties pour pousser Israël à geler la colonisation, après la conférence de paix de Madrid (octobre 1991).

Et en novembre 2003, les Etats-Unis avaient réduit les garanties de 289,5 millions de dollars, soit le montant des investissements engagés cette même année par l'Etat hébreu pour son programme de colonisation.

Ces garanties permettent à Israël d'obtenir de meilleures conditions de prêts auprès des institutions financières internationales.

Réagissant aux propos de M. Mitchell, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté accusé dans un communiqué l'Autorité palestinienne de traîner les pieds dans le processus de paix.

"Tout le monde sait que l'Autorité palestinienne refuse d'engager à nouveau des négociations de paix, alors qu'Israël a entrepris des démarches sérieuses pour relancer le processus", a affirmé ce communiqué.

"C'est l'Autorité palestinienne qui doit modifier son approche, et certainement pas le gouvernement israélien", a-t-il dit.

Le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz, a minimisé dimanche la menace implicite formulée par un haut responsable américain d'appliquer des pressions financières pour contraindre Israël de stopper la colonisation.
"Il ne s'agit pas d'une menace. Nous n'avons pas besoin de ces garanties et n'avons pas l'intention de les utiliser dans le proche...