Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : attentat suicide dans le sud-est, 8 morts et 24 blessés (autorités)

 

Un attentat suicide visant apparemment des agents d'une compagnie de sécurité a fait 8 morts et 24 blessés jeudi après-midi à Gardez, capitale de la province de Paktia et principale ville du sud-est afghan, a annoncé à l'AFP un porte-parole provincial.

Paktia est voisine de la province de Khost, où un attentat a blessé dans la journée le gouverneur par intérim et trois personnes, et où une attaque suicide a tué sept agents américains de la CIA sur une base américaine le 30 décembre.

A Gardez, un kamikaze à pied a déclenché les explosifs qu'il portait sur lui devant des véhicules d'une compagnie de sécurité en plein centre de la ville, a indiqué le porte-parole de la province de Paktia, Rohullah Samon.

"Nous avons dénombré jusqu'ici 8 morts, mais le bilan pourrait s'alourdir", a-t-il ajouté, en faisant également état de 24 blessés.

Le directeur de la compagnie de sécurité, deux de ses gardes, un commerçant, deux petites filles et deux autres passants ont été tués, a détaillé M. Samon.

De nombreuses attaques suicide, souvent revendiquées par les rebelles, ont été perpétrées ces dernières années dans le sud-est de l'Afghanistan, où les combattants rebelles talibans et du réseau Haqqani sont très présents.

Les attentats de la rébellion, qui a gagné du terrain depuis trois ans dans le pays, visent particulièrement les représentants du gouvernement de Kaboul, les forces afghanes et leurs alliés américaines et de l'Otan.

Mais les civils restent les premières victimes du conflit afghan.

Fin décembre, l'ONU avait annoncé que le nombre de civils tués avait augmenté de 10% sur les dix premiers mois de 2009. Les chiffres globaux de 2009, qui doivent être annoncés très prochainement, pourraient dépasser ceux de 2008, qui avait vu une hausse brutale de 40% par rapport à 2007.

Jeudi, une ONG afghane de défense des droits de l'Homme a indiqué que trois enfants mourraient chaque jour dans le conflit afghan, victimes notamment des attentats, bombardements et combats de plus en plus violents.

Paktia et Khost sont en outre situées à la frontière des très instables zones tribales pakistanaises, notamment le Waziristan du Nord, considéré comme l'un des principaux fiefs des talibans pakistanais et de leurs alliés d'el-Qaëda, et une base arrière des rebelles afghans, notamment le réseau Haqqani.

L'armée américaine a récemment multiplié les tirs de missiles de drones sur le Waziristan du Nord, dont les cinq derniers dans la seule semaine écoulée.

Jeudi, le réseau el-Qaëda a affirmé que l'attentat contre la CIA à Khost était une "vengeance" pour les victimes des drones américains au Pakistan.

Les Américains poussent également le Pakistan, leur allié dans leur "guerre contre le terrorisme", à en faire plus pour neutraliser les groupes armés qui vont mener des attaques contre ses troupes et celles de l'Otan en Afghanistan.

 

 
Un attentat suicide visant apparemment des agents d'une compagnie de sécurité a fait 8 morts et 24 blessés jeudi après-midi à Gardez, capitale de la province de Paktia et principale ville du sud-est afghan, a annoncé à l'AFP un porte-parole provincial.
Paktia est voisine de la province de Khost, où un attentat a blessé dans la...