Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Yémen refuse une participation étrangère aux opérations contre el-Qaëda

Le Yémen refuse la participation de forces étrangères aux opérations qu'il mène el-Qaëda, a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Abou Bakr Al-Kourbi, dans un entretien publié jeudi par un journal gouvernemental.

"Le gouvernement (...) n'accepte pas la présence de forces étrangères sur son territoire sauf dans le cadre de la coopération pour la formation des forces yéménites", a déclaré le ministre au quotidien 26September, organe du ministère de la Défense.

"Nous voulons qu'ils forment nos troupes, qu'ils nous fournissent des équipements, du matériel de combat, des armes sophistiquées et des moyens de transport modernes", a ajouté le ministre, interrogé sur l'aide attendue des Etats-Unis dans la lutte contre el-Qaëda au Yémen.

"Et en dernier ressort, il revient au gouvernement et aux forces de sécurité yéménites de décider de la manière d'agir contre les hors-la-loi qu'ils soient d'el-Qaëda ou d'autres groupes", a-t-il encore dit.

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis avaient annoncé qu'ils allaient renforcer leur action contre le terrorisme au Yémen et en Somalie à la suite de l'attentat suicide manqué du 25 décembre sur un avion américain.

Dimanche, le conseiller anti-terroriste du président américain Barack Obama, John Brennan, avait annoncé que Washington n'avait pas l'intention d'ouvrir au Yémen un "deuxième front" dans la guerre contre le terrorisme, ni d'y déployer des troupes "pour le moment", assurant toutefois que les Etats-Unis allaient "anéantir" el-Qaëda.

M. Kourbi a qualifié de "fausses" les informations des médias américains ayant évoqué une participation militaire américaine dans les raids menés les 17 et 24 décembre contre des positions d'el-Qaëda au Yémen et qui s'étaient soldés par la mort de plus de 60 militants islamistes, selon Sanaa.

Samedi dernier, la chaîne de télévision CBS avait rapporté que les récentes attaques contre les positions d'el-Qaëda au Yémen, y compris des frappes de missiles de croisière, avaient été menées par les Etats-Unis.

Le Yémen refuse la participation de forces étrangères aux opérations qu'il mène el-Qaëda, a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Abou Bakr Al-Kourbi, dans un entretien publié jeudi par un journal gouvernemental.
"Le gouvernement (...) n'accepte pas la présence de forces étrangères sur son territoire...