Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : Netanyahu rencontre Livni au sujet d'un éventuel cabinet d'union

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la chef du parti centriste Kadima (opposition) Tzipi Livni se sont rencontrés dimanche soir pour discuter de la formation éventuelle d'un cabinet d'union nationale.

La rencontre a commencé vers 19H00 locales à la présidence du conseil à Jérusalem et s'est achevée environ deux heures plus tard, a-t-on indiqué de source officielle.

Les deux dirigeants se sont abstenus de toute déclaration.

Selon les médias israéliens, M. Netanyahu a proposé à Mme Livni deux portefeuilles ministériels pour prix de son ralliement à sa coalition gouvernementale.

De même source, le Premier ministre a cependant précisé qu'il n'y aurait ni tractations sur ses propositions, ni amendement au programme du gouvernement, et qu'il entendait en outre superviser personnellement le processus de paix.

M. Netanyahu avait justifié son offre par les "défis locaux et internationaux auxquels Israël fait face".

Le groupe parlementaire du Kadima doit se réunir lundi en présence de Mme Livni pour discuter des propositions de M. Netanyahu.

Mme Livni avait averti jeudi soir la direction de son parti "que toute cette proposition a peut-être pour unique objectif de démanteler le Kadima".

Le Kadima est le principal parti représenté à la Knesset (Parlement) avec 28 élus sur 120, contre 27 au Likoud (droite) de M. Netanyahu.

Créé fin 2005 par l'ex-Premier ministre Ariel Sharon, le Kadima --dont la plupart des dirigeants viennent du Likoud-- a été récemment déstabilisé par des tentatives de M. Netanyahu de débaucher certains députés.

En août dernier, la Knesset a adopté un amendement à la loi électorale, réclamé par M. Netanyahu favorisant une scission au sein du Kadima.

Ce texte a ramené à sept le nombre minimum de députés autorisés à quitter un grand parti pour créer une formation indépendante ou en rallier une autre. Auparavant, il fallait rassembler au moins un tiers des élus d'un parti pour une telle démarche.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la chef du parti centriste Kadima (opposition) Tzipi Livni se sont rencontrés dimanche soir pour discuter de la formation éventuelle d'un cabinet d'union nationale.
La rencontre a commencé vers 19H00 locales à la présidence du conseil à Jérusalem et s'est achevée environ deux heures...