Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Obama estime la déception légitime après Copenhague

Barack Obama a concédé que la déception née de l'issue du sommet de Copenhague sur le climat était légitime, abondant ainsi dans le sens de ceux qui ont dénoncé son échec. « Je pense qu'il est justifié que les gens soient déçus du résultat à Copenhague », a déclaré le président américain dans une interview accordée à PBS Newshour. « Ce que j'ai dit avant tout, c'était que, plutôt que de voir un effondrement total à Copenhague, où rien n'aurait été fait et qui aurait été un immense recul, nous avons au moins tenu bon d'une certaine manière et n'avons pas trop reculé par rapport à là nous étions », a-t-il ajouté. L'accord a minima conclu par les États-Unis et les grands pays émergents - Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud - a été accepté par une trentaine de participants seulement, quand les quelque 160 autres en ont uniquement « pris note ».
Barack Obama n'a pas désigné de responsables, mais il a noté que la délégation chinoise « évitait les négociations » jusqu'à son intervention personnelle.
Barack Obama a concédé que la déception née de l'issue du sommet de Copenhague sur le climat était légitime, abondant ainsi dans le sens de ceux qui ont dénoncé son échec. « Je pense qu'il est justifié que les gens soient déçus du résultat à Copenhague », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut