Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Assad accuse Israël de ne pas vouloir la paix avec la Syrie

« Les pourparlers de paix avec Israël sont à l'arrêt parce qu'Israël ne souhaite pas les faire aboutir », a déclaré mercredi soir le président syrien Bachar el-Assad. À l'issue d'un entretien avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le président syrien a imputé le blocage des discussions à l'exigence israélienne de négocier sans conditions préalables, signe d'une volonté de faire échouer le dialogue. « Nous avons parlé aujourd'hui des moyens de faire sortir le processus de paix de l'impasse dans laquelle il est arrivé (...) à cause de l'absence d'un partenaire israélien sérieux ayant pour but de faire la paix », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec Erdogan. « Lorsqu'Israël dit qu'il veut des négociations sans conditions, cela veut dire qu'il veut des négociations sans fondations. Cela revient à avoir un bâtiment sans fondations, pour qu'il soit très facile à faire tomber et ils veulent faire échouer le processus de paix », a-t-il ajouté.
Les négociations entre la Syrie et Israël avaient été rompues en 2000, lorsque Damas avait exigé le retrait israélien du plateau du Golan, un site stratégique pris en 1967 et annexé par la suite. La Turquie a joué le rôle de médiateur l'année dernière pour faciliter la reprise des contacts. Ils se sont concentrés sur la revendication syrienne sur le Golan et les accusations d'Israël visant l'aide qu'apporterait la Syrie au Hezbollah et au Hamas. Ces contacts n'ont pas permis l'ouverture de négociations formelles malgré les efforts répétés de la Turquie. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu exclut toute reprise des pourparlers sous médiation turque, réclamant un contact direct avec la Syrie.
« Les pourparlers de paix avec Israël sont à l'arrêt parce qu'Israël ne souhaite pas les faire aboutir », a déclaré mercredi soir le président syrien Bachar el-Assad. À l'issue d'un entretien avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le président syrien a imputé le blocage des discussions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut