Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/Naufrage : au moins 11 morts et 32 disparus, les recherches continuent (ACTUALISATION, PAPIER GENERAL)

Les secours ont repêché vendredi onze corps après le naufrage la veille par gros temps au large du nord du Liban d'un navire avec 82 personnes à bord, et continuaient à rechercher 32 personnes.

Le "Danny F II", un navire battant pavillon panaméen en provenance d'Uruguay qui transportait des milliers de moutons et de bovins, a coulé jeudi vers 19H30 (17H30 GMT) en l'espace "d'une demi-heure", selon un témoin.

"Jusqu'à présent, nous avons récupéré onze corps et secouru 39 personnes", dont des membres d'équipage et des passagers, a indiqué vendredi soir à l'AFP Ahmad Tamer, directeur du port de Tripoli, où les opérations de sauvetage étaient centralisées.

"Les conditions de travail (pour le sauvetage) sont très dures" en raison de la tempête, a-t-il dit, tout en exprimant l'espoir que davantage de survivants seraient trouvés.

Selon lui, la plupart des personnes hospitalisées devraient pouvoir en sortir bientôt.

La Croix-Rouge libanaise a cependant affirmé dans un communiqué que ces survivants souffraient d'"épuisement, de fractures et de commotion cérébrale".

Trente des rescapés sont arrivés à bord de chaloupes de sauvetage de la Force des Nations unies au Liban (Finul), qui participent aux secours, et ont été transportés vers les hôpitaux de Tripoli (nord), selon un journaliste de l'AFP sur place.

Huit autres ont été transportés par hélicoptère en raison de leur état de faiblesse.

Trempés, les pieds nus et grelottant bien qu'enroulés dans une couverture, certains pleuraient, d'autres étaient visiblement soulagés.

L'Uruguayen Nicolas Achard, un survivant, a raconté par téléphone à la radio uruguayenne El Espectador que le navire avait coulé "en une demi-heure".

Avec la tempête, le navire s'est incliné et "a commencé à piquer du nez comme le Titanic", a-t-il dit, depuis un hôpital de Tripoli.

"Lorsque je me suis jeté à l'eau, je n'avais pas de gilet de sauvetage car je n'ai pas pu en trouver. Les vagues étaient très hautes et j'ai été pris de panique", a expliqué à l'AFP un autre rescapé, Jonathan, un Philippin.

"L'eau était glacée et j'ai senti une douleur à la poitrine. Je croyais que j'allais mourir", a-t-il ajouté.

Ces rescapés sont en majorité des ressortissants du Pakistan, des Philippines et d'Uruguay. Un Libanais, un Russe et un Ukrainien figuraient aussi parmi eux.

Le capitaine britannique du "Danny F II" est décédé dans le naufrage, selon le témoignage d'un membre d'équipage recueilli par les sauveteurs.

De violents orages s'abattent sur le Liban depuis jeudi, provoquant d'importants dégâts et des inondations. La météo a prévu de fortes rafales de vent et des averses jusqu'à samedi matin.

Neuf bateaux de sauvetage libanais, avec une équipe médicale, ainsi que trois bâtiments de la Finul, ont été dépêchés sur les lieux du naufrage, selon un responsable des services portuaires de Tripoli et la Finul.

Les personnes restées dans l'eau sont munies de gilets de sauvetage mais sont "probablement poussées vers le large" à cause du courant, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée.

Selon l'armateur, Agencia Schandy, six passagers (quatre Uruguayens, un Brésilien et un Australien) se trouvaient à bord en plus des 76 membres d'équipage.

Le navire avait quitté le port de Montevideo le 29 novembre et tentait de gagner Tartous (Syrie), au nord de Tripoli.

Il avait dû changer de cap en raison du mauvais temps et tentait de rejoindre Beyrouth lorsqu'il a chaviré.

Le bateau transportait 10.224 moutons et 17.932 bovins, d'après l'armateur.

La semaine dernière, un navire battant pavillon togolais avait également fait naufrage au large du Liban. Plusieurs membres d'équipage avaient été récupérés par les Israéliens tandis que d'autres sont toujours portés disparus.

Les secours ont repêché vendredi onze corps après le naufrage la veille par gros temps au large du nord du Liban d'un navire avec 82 personnes à bord, et continuaient à rechercher 32 personnes.
Le "Danny F II", un navire battant pavillon panaméen en provenance d'Uruguay qui transportait des milliers de moutons et de bovins, a coulé jeudi vers 19H30...