Rechercher
Rechercher

Sport

Le baromètre des Français : les valeurs sûres et les autres

Alors que plus du quart de la saison régulière est déjà écoulé, le contraste entre les Français de NBA est très patent : derrière les valeurs sûres Parker, Piétrus, Noah ou Diaw, les autres ont de plus en plus de mal à exister, à l'exception du jeune Rodrigue Beaubois.

Valeurs sûres
Tony Parker (San Antonio) : il n'est pas aussi souverain que la saison passée, sa meilleure au plan comptable en NBA, et ses Spurs flottent juste au-dessus de la barre des 50 % de victoires. Mais « TP » affiche toujours une belle moyenne : 17 points et 6 passes décisives, malgré une seule pointe au-delà des 30 points. Les Spurs, décevants 3es de leur division, ont encore largement le temps de faire parler leur expérience avant les playoffs. Pas de panique.
Joakim Noah (Chicago) : le pivot des Bulls se fait remarquer par sa combativité et sa hargne, mais dans le bon sens. Il apostrophe LeBron James qui s'enflamme un peu facilement, écrase parfois des dunks tonitruants et capte un bon paquet de rebonds défensifs (7,8 par match pour 11,8 rebonds au total, 4e en NBA). Son registre offensif s'est développé, malgré son faible 66 % de réussite aux lancers francs, et son altruisme est indiscutable pour un « Big Man » (2,5 passes) : il est le meilleur passeur NBA chez les pivots, avec Nene (Denver) et David Lee (Knicks). Avec 10 double doubles (22 matches), c'est un élément-clé.
Mickaël Piétrus (Orlando) : une bonne satisfaction, sur la lancée de ses probants play-offs 2009. Titulaire aux côtés de 4 « All Star » (Dwight Howard, Vince Carter, Rashard Lewis et Jameer Nelson), « Air France » affiche un bon temps de jeu (29 min), un peu plus de 10 points de moyenne et une jolie adresse à trois points (42 %), malgré un taux de réussite assez variable à deux points.
Boris Diaw (Charlotte) : un début de saison timide par rapport à ses premiers pas chez les Bobcats il y a un an, comme en témoigne ses moins de 12 points de moyenne et des stats en baisse (4,4 rebonds, 3,3 passes). Il faut dire que les parts de gâteau ont rétréci avec l'arrivée du gourmand Stephen Jackson. L'entraîneur Larry Bown pourrait légitimement réclamer à « Bobo » de se faire un peu plus mal.

Bonne surprise
Rodrigue Beaubois (Dallas) : le jeune Guadeloupéen a mangé son pain blanc pendant la blessure de Josh Howard, avec douze titularisations d'affilée au poste d'arrière et de belles stats (5,4 points à 52 % de réussite à deux points en 12 min). Mais Howard étant de retour, l'ancien de Cholet pourrait se retrouver au régime sec, avec seulement quelques rares minutes à grignoter. Il ne serait pas question, toutefois, de l'envoyer en la Ligue de développement (NBDL).

Neutre
Ronny Turiaf (Golden Stat) : une blessure au genou, qui l'a tenu éloigné durant un mois (seulement 4 rencontres jouées), empêche de pouvoir évaluer son début de saison. Le peu de temps qu'il a passé sur le parquet n'inspire pas spécialement de louanges : 2,3 points, 4 rebonds, 1 contre en 16 minutes en moyenne.

Anecdotiques
Johan Petro (Denver) : quelques rares minutes par-ci par-là (moins de 6 en moyenne), généralement quand le sort des rencontres est déjà plié. À ce train (1,5 point, 2,5 rebonds), il ne sera bientôt même plus un joueur d'appoint en NBA.
Yakhouba Diawara (Miami) : n'existait plus à Miami (une seule apparition - 6 minutes - sur 21 matches du Heat) jusqu'à dimanche, où il a été titularisé pour pallier la blessure de Quentin Richardson, ne jouant néanmoins que 9 minutes.
Alexis Ajinça (Charlotte) : vient d'être envoyé dans le Maine en NBDL, sur un bilan famélique (1,7 point, 0,7 rebond en 5 min de moyenne sur 6 matches).
Ian Mahinmi (San Antonio) : s'est fait remarquer en présaison mais n'a pas encore joué une minute cette saison. Il figure toujours dans l'effectif en attendant d'être libre de partir en juin, son contrat n'ayant pas été prolongé.
Alors que plus du quart de la saison régulière est déjà écoulé, le contraste entre les Français de NBA est très patent : derrière les valeurs sûres Parker, Piétrus, Noah ou Diaw, les autres ont de plus en plus de mal à exister, à l'exception du jeune Rodrigue Beaubois.Valeurs sûresTony...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut