Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Bourse de Dubaï ouvre en hausse

La Bourse de Dubaï a ouvert en hausse dimanche, à la veille de l'arrivée à maturité des obligations islamiques du géant immobilier en difficulté Nakheel d'une valeur de 3,5 milliards de dollars.

Le marché financier de Dubaï a ouvert en hausse de 0,9% et l'indice DFM s'établissait deux heures après l'ouverture à 1.710,21 points, soit en hausse de 4,23%.

La bourse avait fait un bond de 7% jeudi, pour la première fois depuis l'annonce des difficultés financières de l'émirat le 25 novembre, emmenée par les actions du géant immobilier Emaar.

Cette amélioration était intervenue au lendemain de l'annonce, jugée positive par les analystes, de l'annulation d'un projet de fusion d'Emaar avec la société publique Dubai Holding.

Dimanche matin, les actions d'Emaar étaient en hausse de plus de 8%.

La bourse d'Abou Dhabi a également ouvert en hausse, de 2,85%, et poursuivait son amélioration dans la matinée.

Depuis la demande le 25 novembre par les autorités de Dubaï d'un moratoire de six mois sur la dette du conglomérat Dubai World (qui s'élève à 59 milliards de dollars) et jusqu'à mercredi dernier, la Bourse de Dubaï n'avait cessé de plonger.

Dubai World a annoncé le 30 novembre qu'il allait restructurer certaines des 10 compagnies composant le groupe, dont Nakheel, et renégocier avec les créanciers leur dette d'une valeur de 26 milliards de dollars.

Sa filiale Nakheel en supporte six milliards en obligations islamiques, dont 3,5 milliards viennent à maturité ce lundi.

Le ministre de l'Economie Sultan Al Mansouri a voulu se montrer rassurant avant cette date-butoir, affirmant dans des propos publiés dimanche par la presse que les Emirats arabes unis avaient "pris des mesures pratiques pour faire face à la crise financière".

"Plusieurs mesures ont été prises, dont la décision de garantir les dépôts bancaires pour trois ans et l'injection de liquidités dans le système bancaire", a ajouté le ministre, précisant que 120 milliards de dirhams (32,6 mds USD) avaient été assignés par la Banque centrale et le ministère des Finances dans ce but.

La Banque centrale des Emirats arabes unis avait annoncé le 29 novembre la mise à disposition de liquidités supplémentaires pour consolider le système bancaire et rassurer les investisseurs, secoués par la crise de la dette de Dubaï.

Le ministre, qui s'adressait aux ambassadeurs de l'Union Européenne, a affirmé que le PNB devrait connaître une faible croissance de 1,3% en 2009 mais remonter à 3,2% en 2010, alors que la croissance avait été de 7,4% en 2008.

Il a estimé que certains médias avaient "exagéré la situation économique des Emirats", dans une allusion à la crise de la dette de Dubaï.

La Bourse de Dubaï a ouvert en hausse dimanche, à la veille de l'arrivée à maturité des obligations islamiques du géant immobilier en difficulté Nakheel d'une valeur de 3,5 milliards de dollars.
Le marché financier de Dubaï a ouvert en hausse de 0,9% et l'indice DFM s'établissait deux heures après l'ouverture à...