Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

L’Arche de Noé reprend sa vitesse de croisière

« En dépit des difficultés et des grands changements, l'Arche de Noé poursuivra sa croisière. » C'est par ces mots qu'une rayonnante Leila Bsat a annoncé la réouverture de la librairie et centre éducatif sis rue Sadate.

Leila Bsat, capitaine de l’Arche de Noé.

Des livres (pour grands et petits), des ouvrages à emprunter, des archives à consulter sur place, des activités ludiques... L'Arche de Noé, qui avait largué ses amarres durant un certain temps, a décidé, sous les encouragements des habitués, notamment habitant Ras-Beyrouth, de reprendre son périple, sa mission
éducative.
«Nous allons lancer un prix annuel pour encourager les auteurs et illustrateurs dans le domaine de la littérature de jeunesse », a également déclaré la propriétaire des lieux en adressant un grand merci aux étudiants du département d'architecture et de graphic design de l'AUB qui, sous la supervision de Leila Mousfi Awad, ont réalisé un excellent travail visuel de peinture murale et de réaménagement de l'espace. Un espace qui porte toujours l'empreinte de l'architecte Yousra Beyhum Chaar.
Établie en 1993, l'Arche de Noé a fait de la littérature enfantine et de jeunesse sa spécialité. Version 2009, elle gravit les échelons, pour entrer aussi dans le monde des adultes.
Et regroupe désormais, sur trois étages, un espace d'exposition qui invite de jeunes talents à faire connaître leurs créations dans tous les domaines artistiques ; un lieu où les objets du monde se mélangent pour un voyage aux horizons lointains ; un café littéraire, un salon d'accueil et de lecture qui met à la une les dernières parutions en littérature adulte ; une bibliothèque où le lecteur s'abonnera pour emprunter le livre de son choix (romans, fictions, biographie, essais, histoire, politique) ; une librairie enfantine et de jeunesse qui s'agrandit et s'enrichit d'un choix de livres en arabe, français et anglais, et toujours les jeux éducatifs qui éveillent les sens des petits.
La librairie prévoit également des après-midi créatifs pour les 7-12 ans, des ateliers de peinture sur porcelaine pour adultes, des ateliers de photo, de maquillage théâtral, d'écriture...
Parmi les activités déjà programmées, signalons une heure de conte suivie d'une signature par Fatmé Charafeddine, aujourd'hui samedi 12 décembre à 11h00.
Samedi 19 décembre, de 10h00 à 14h00, le lancement du DVD Al-Moufakiroun as-Sighar avec des ateliers ludiques et un spectacle de
marionnettes.
Mercredi 23 décembre, de 11h00 à 12h00, conte et animations autour des histoires de Rania Zaghir.
Mercredi 6 janvier, de 16h00 à 18h00, un spectacle par les Amis des marionnettes, intitulé La reine des couleurs.
Jeudi 21 janvier à 18h30, une conférence illustrée par Hadi Maktabi sous l'intitulé « Amour et mort en Asie centrale, un parcours visuel en Asie centrale à travers les tapis, les textiles et les travaux manuels ».
Des livres (pour grands et petits), des ouvrages à emprunter, des archives à consulter sur place, des activités ludiques... L'Arche de Noé, qui avait largué ses amarres durant un certain temps, a décidé, sous les encouragements des habitués, notamment habitant Ras-Beyrouth, de reprendre son périple, sa mission...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut