Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : les rebelles ont tenté d'ouvrir un nouveau front avec l'Arabie (chef tribal)

Les rebelles chiites du nord du Yémen ont tenté d'ouvrir un nouveau front avec l'Arabie saoudite, a affirmé dimanche un chef tribal, selon lequel les tribus combattant aux côtés de l'armée les en ont empêchés.

"Des dizaines de houthis (rebelles) ont tenté il y a deux jours d'ouvrir un nouveau front avec l'Arabie saoudite, en direction de Najrane", a affirmé à l'AFP cheikh Arfaj ben Hadbane, un chef de la confédération tribale des Bakil.

Il a assuré que ses hommes les avaient "encerclés, les forçant, après des affrontements, à quitter la région" d'el-Jawf, proche de la frontière avec l'Arabie saoudite.

Les combats entre les rebelles et les forces saoudiennes se déroulent jusque-là dans la zone frontalière avec la province de Jizane, plus à l'est.

"Nous ne voulons pas que notre territoire serve de base pour attaquer nos voisins", a encore dit le chef tribal.

L'armée saoudienne est intervenue le 3 novembre dans les combats en cours entre les forces régulières yéménites et les rebelles, après la mort d'un garde-frontière saoudien, consécutive à des tirs de rebelles infiltrés dans le royaume.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a inspecté mercredi dernier les troupes saoudiennes à la frontière avec le Yémen.

Selon des témoins, l'armée saoudienne a effectué samedi de violents bombardements terrestres et aériens de positions rebelles sur la montagne d'al-Roumeih, dans la zone frontalière.

Par ailleurs, de violents affrontements se sont déroulés entre l'armée yéménite et les tribus qui la soutiennent d'une part, et les rebelles de l'autre, sur plusieurs fronts des provinces de Saada, d'Amrane et d'el-Jawf.

Dans un communiqué publié sur leur site internet, les rebelles ont accusé l'armée d'avoir "tiré des roquettes katioucha sur des civils rassemblés samedi dans le village d'Al-Chalil", au nord-ouest de Saada, pour "célébrer Yaoum el-Ghadir". Cette fête marque l'avènement d'Ali, cousin et gendre du prophète Mohammad, comme calife.

"L'attaque a fait plusieurs morts et blessés", selon le communiqué.

Des sources militaires locales ont pour leur part affirmé que l'armée avait visé un rassemblement de combattants houthis, sans faire état de victime.

Les combats entre l'armée et les rebelles zaïdites ont éclaté le 11 août dans le cadre d'un conflit récurrent depuis 2004, et ont fait jusqu'à présent des centaines de morts et de blessés et quelque 55.000 déplacés.

Les rebelles chiites du nord du Yémen ont tenté d'ouvrir un nouveau front avec l'Arabie saoudite, a affirmé dimanche un chef tribal, selon lequel les tribus combattant aux côtés de l'armée les en ont empêchés.
"Des dizaines de houthis (rebelles) ont tenté il y a deux jours d'ouvrir un nouveau front avec l'Arabie saoudite, en direction...