Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : un chef antiterroriste et six autres personnes tués à Tikrit (police)

Le chef antiterroriste de la province irakienne de Salaheddine et quatre autres personnes ont été tués jeudi dans un attentat suicide à Tikrit (nord), a affirmé à l'AFP une source policière.

Le lieutenant-colonel Ahmed al-Fahal, l'un des architectes de la défaite d'el-Qaëda dans la région, se trouvait à l'intérieur d'une bijouterie du centre de Tikrit avec ses gardes du corps au moment de l'attentat, a indiqué le colonel de police Abdel Hadi.

Trois d'entre eux ont été tués ainsi qu'une cinquième personne quand un kamikaze a déclenché la ceinture d'explosifs qu'il portait sur lui, a ajouté M. Hadi. Sept autres personnes ont été blessées.

Le lieutenant-colonel a participé en 2007 aux opérations pour défaire el-Qaëda dans la province, transformée après l'invasion de l'Irak par l'armée américaine en 2003 en un foyer de l'insurrection sunnite.

Agé d'une quarantaine d'années et ancien officier dans l'armée de l'ancien président irakien Saddam Hussein, Ahmed al-Fahal avait échappé à plusieurs tentatives d'assassinats.

Par ailleurs, deux soldats postés à un barrage près d'une base militaire ont été tués dans la localité de Mohalabiya, à 40 km au nord-ouest de Mossoul (350 km au nord de Bagdad), par des hommes à bord d'un véhicule qui ont ouvert le feu sur eux.

Dans le quartier de Azamiya, dans le nord de Bagdad, une personne a été tuée et six autres blessées dans l'explosion d'une bombe, selon le ministère de l'Intérieur.

Si les violences en Irak sont clairement à la baisse, les insurgés parviennent toujours à organiser des attaques particulièrement sanglantes dans le pays comme en août et octobre derniers.

Le chef antiterroriste de la province irakienne de Salaheddine et quatre autres personnes ont été tués jeudi dans un attentat suicide à Tikrit (nord), a affirmé à l'AFP une source policière.
Le lieutenant-colonel Ahmed al-Fahal, l'un des architectes de la défaite d'el-Qaëda dans la région, se trouvait à l'intérieur...