Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Des colons israéliens s’opposent aux inspecteurs de chantiers en Cisjordanie

« Les décisions du gouvernement doivent être appliquées », affirme Barak ; « la suspension de la colonisation est temporaire », déclare Netanyahu.

Une bagarre a éclaté mardi entre des Palestiniens et des colons israéliens qui ont pris possession d’une maison de Jérusalem-Est dont une famille palestinienne revendique la propriété.                            Mohamar Awad/Reuters

Des frictions ont opposé hier des habitants de colonies juives en Cisjordanie occupée et les inspecteurs israéliens chargés d'imposer un moratoire gouvernemental de la construction sur place. « Il y a des heurts entre les habitants de diverses localités juives en Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie) et des inspecteurs des chantiers, a indiqué à l'AFP un responsable militaire qui a requis l'anonymat. Mais les autorités continueront à œuvrer à l'application de leurs décisions. » Selon la radio de l'armée, des incidents ont été signalés dans les colonies de Kyriat Arba, près d'Hébron, et de Qarnei Shomron, Shavéi Shomron et Revava, dans le nord de la Cisjordanie.
Interrogé à la radio, le ministre de la Défense Ehud Barak a déclaré que les décisions du gouvernement devaient « être appliquées ». « Et nous voulons dans le même temps engager un dialogue avec les habitants des localités (juives) en Judée-Samarie. » « Il s'agit d'une
décision légale et légitime. Les ordres sont parfaitement clairs et leur application répond à une nécessité stratégique de la plus haute importance pour Israël », a renchéri le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog.
Sous la pression des États-Unis, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la semaine dernière un moratoire partiel de dix mois de la colonisation israélienne en Cisjordanie dans le but de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis un an. Cette initiative, qui ne concerne pas Jérusalem-Est (annexée depuis 1967), a été rejetée par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.
Dans un discours, M. Netanyahu s'est efforcé de rassurer les colons en affirmant que la suspension de la colonisation était « temporaire » et que son gouvernement « reprendrait la construction » à l'issue du moratoire.
Des inspecteurs de l'armée ont commencé à se déployer depuis lundi sur le terrain pour imposer les ordres officiels de suspension des travaux dans les implantations de Cisjordanie, où vivent 330 000 colons. « Nous n'avons rien contre les inspecteurs, mais nous regrettons les directives qui leur ont été données et sont à notre avis une erreur. Nous nous opposerons à leur application par tous les moyens légaux », a déclaré à la radio publique Motti Ouaknine, de la colonie de Har Gilo, près de Jérusalem. « Les chantiers sont en souffrance ici. Il y a beaucoup de poussière, et aussi beaucoup d'incertitude et d'amertume envers le gouvernement », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le Conseil de Yesha, l'organisation représentative des colons de Cisjordanie, a qualifié la décision du gouvernement Netanyahu d'« illégitime, immorale, antisioniste et inhumaine ».
« Cette décision menace l'avenir de l'État d'Israël et porte atteinte aux droits élémentaires de plus de 300 000 Israéliens qui vivent en Judée-Samarie. Nous poursuivrons la construction sur la terre d'Israël avec l'accord du gouvernement ou sans », poursuit le communiqué. Le Conseil a promis d'interdire l'entrée des colonies aux inspecteurs.
Par ailleurs, à Jérusalem-Est, à majorité arabe, une bagarre a éclaté hier entre des Palestiniens et des colons israéliens qui avaient pris possession d'une maison dans un quartier où les tensions sont vives entre membres des deux communautés. Au moins deux colons israéliens ont été blessés avant que la police n'intervienne pour disperser les protagonistes, selon cette source. Aucun porte-parole de la police n'était joignable dans l'immédiat. Le 3 novembre, des dizaines de colons avaient brièvement pris possession de cette maison à l'issue d'une bataille légale contre une famille palestinienne qui en revendique la propriété, avant de quitter les lieux. Ils sont revenus s'installer hier. La police israélienne a confirmé que les colons étaient en possession d'une ordonnance de justice en bonne et due forme.
Des frictions ont opposé hier des habitants de colonies juives en Cisjordanie occupée et les inspecteurs israéliens chargés d'imposer un moratoire gouvernemental de la construction sur place. « Il y a des heurts entre les habitants de diverses localités juives en Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie) et des inspecteurs des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut