Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Dubai World a refusé de brader ses avoirs (presse)

Dubai World avait refusé, avant la demande d'un moratoire de six mois sur sa dette, de céder à bas prix des avoirs immobiliers et des investissements, affirme un "responsable" du holding public cité dimanche par la presse locale.

"Le groupe a catégoriquement refusé au cours des derniers mois de vendre plusieurs avoir immobiliers et investissements à bas prix", déclare cette source anonyme dans le quotidien Al-Ittihad du gouvernement d'Abou Dhabi.

"La vente des avoirs doit se faire sur des bases commerciales équitables, ce qui permet au groupe de réaliser ses objectifs stratégiques de long terme, loin des pressions économiques conjoncturelles", a-t-elle ajouté.

Dubaï a annoncé mercredi son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus large et le plus endetté, qui contrôle notamment le géant de l'immobilier Nakheel, de surseoir de six mois, jusqu'au 30 mai 2010, au paiement de la dette arrivée à maturité.

Nakheel devait régler le 14 décembre 3,5 milliards de dollars, sous forme d'obligations islamiques.

La source a précisé que le moratoire de six mois permettrait au groupe d'avoir le temps nécessaire pour effectuer un restructuration des compagnies du holding sous la supervision du comité fiscal suprême chargé de sortir l'émirat de la crise.

Elle a indiqué que cette restructuration allait se concentrer sur "les unités immobilières et les unités d'investissements à l'étranger qui sont les plus touchées par la crise mondiale, à l'exception de DP World qui enregistre jusqu'à présent de bons résultats".

Une précédente restructuration avait mené le holding en octobre dernier à réduire de 15% les effectifs de ses compagnies à travers le monde.

Cette réduction avait été de 25% aux Emirats arabes unis, en raison de la crise de l'immobilier.

Dubai World avait alors affirmé que la restructuration allait se traduire par 800 millions de dollars d'économie sur les trois prochaines années.

DP World, un des principaux opérateurs portuaires mondiaux, avait annoncé en janvier qu'il revoyait ses projets d'expansion et gelait les embauches en raison d'un ralentissement dans l'industrie des terminaux pour conteneurs provoqué par la crise financière mondiale.

Dubai World avait refusé, avant la demande d'un moratoire de six mois sur sa dette, de céder à bas prix des avoirs immobiliers et des investissements, affirme un "responsable" du holding public cité dimanche par la presse locale.
"Le groupe a catégoriquement refusé au cours des derniers mois de vendre plusieurs avoir immobiliers et investissements...