Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : arrestation d'un opposant islamiste (ONG)

Un opposant islamiste, Youssef Abdallah Thib, a été arrêté mi-novembre à Damas, ont annoncé lundi des organisations non gouvernementales (ONG), demandant sa libération.

"Les services de sécurité ont arrêté le 15 novembre à son domicile un dirigeant du mouvement islamiste démocratique (interdit) Youssef Abdallah Thib, sans fournir de raison", a indiqué l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH), basé à Londres.

"Nous demandons aux autorités de signaler les raisons et le lieu de cette détention arbitraire. Nous demandons également que Youssef Abdallah Thib soit jugé équitablement", a déclaré à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme.

L'Observatoire a appelé de son côté à "la libération" de l'opposant islamiste et a dénoncé "la poursuite de la politique des arrestations arbitraires, interdites par la Constitution syrienne".

Youssef Abdallah Thib, 44 ans, est un des signataires en 2007 de la "Déclaration de Damas", qui regroupe des membres des partis communistes, nationalistes, libéraux et kurdes réclamant une démocratisation en Syrie.

La plupart de ces signataires ont été arrêtés dans le cadre d'une campagne lancée en décembre 2007. Certains demeurent emprisonnés.

Youssef Abdallah Thib travaille au sein d'un tribunal spécialisé dans les affaires religieuses, à Deir Ezzor, dans le nord-est de la Syrie. Il est marié et père de trois enfants.

Un opposant islamiste, Youssef Abdallah Thib, a été arrêté mi-novembre à Damas, ont annoncé lundi des organisations non gouvernementales (ONG), demandant sa libération.
"Les services de sécurité ont arrêté le 15 novembre à son domicile un dirigeant du mouvement islamiste démocratique (interdit) Youssef...