Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : accord des factions palestiniennes pour cesser les tirs contre Israël (Hamas)

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont fait état dimanche d'un accord avec les autres factions palestiniennes de la bande de Gaza pour un arrêt des tirs de roquettes contre Israël.

Mais l'accord a été aussitôt démenti par la branche armée de l'une de ces factions, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP).

"L'accord entre les brigades al-Qassam et les branches armées des autres factions de la résistance pour arrêter les tirs de roquettes n'est pas un signe de faiblesse, mais il est destiné à maintenir le front intérieur et l'intérêt national suprême du peuple palestinien", a annoncé le bras armé du Hamas dans un communiqué.

Il a cependant prévenu que ses hommes riposteraient à toute agression de la part de l'Etat hébreu.

"Les brigades al-Qassam ne vont pas rester sans rien faire face à l'escalade sioniste dans le secteur, et vont se défendre de toutes leurs forces", ajoutent les Brigades.

"Nous affirmons n'avoir aucune part dans tout accord visant à stopper les tirs de roquettes contre Israël ou à neutraliser toute forme de résistance légitime" à l'occupation israélienne, ont toutefois annoncé les Brigades Abou Ali Moustafa, du FPLP, dans un communiqué.

La bande de Gaza a été la cible d'une offensive dévastatrice de l'armée israélienne l'hiver dernier, censée mettre fin aux tirs de roquettes de la bande de Gaza. L'opération militaire de trois semaines (27 décembre - 18 janvier) a fait quelque 1.400 morts palestiniens.

Depuis cette date, les tirs ont considérablement diminué d'intensité. Néanmoins l'armée israélienne a compté plus de 270 tirs de roquettes et d'obus de mortier contre Israël en dix mois.

La dernière roquette en date a été tirée samedi à partir de la bande de Gaza sans faire de victime ni dégât en Israël . Au moins huit Palestiniens ont été blessés dans la nuit dans trois raids de l'aviation israélienne venant en riposte.

 

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont fait état dimanche d'un accord avec les autres factions palestiniennes de la bande de Gaza pour un arrêt des tirs de roquettes contre Israël.
Mais l'accord a été aussitôt démenti par la branche armée de l'une de ces factions, le Front Populaire de Libération de la...