Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

En Chine, Obama réussit parfaitement son opération séduction

En moins de deux jours, le président américain a totalement séduit les Chinois.

Barack Obama, en tenue décontractée, visitant hier la Cité interdite, ancienne demeure des empereurs chinois. Mandel Ngan/AFP

Les présidents américain, Barack Obama, et chinois, Hu Jintao, ont promis hier de travailler main dans la main, en dépit de divergences persistantes, notamment sur la Corée du Nord, l'Iran, le commerce, et surtout pour le « succès » de la conférence sur le climat de Copenhague.
M. Obama a entamé à Pékin la partie politique de sa première visite en Chine par des entretiens avec son homologue chinois. S'adressant ensuite à la presse, non autorisée à poser des questions, en lisant des déclarations écrites, les deux dirigeants se sont engagés à travailler pour des « relations positives, globales et de coopération », tout en faisant part fort diplomatiquement de leurs différences. « Nous sommes à un moment où les relations entre les États-Unis et la Chine n'ont jamais été aussi importantes pour notre avenir collectif. Les principaux défis du XXIe siècle, du changement climatique à la prolifération nucléaire en passant par la reprise économique, sont des défis qui concernent nos deux pays et qu'aucun ne peut résoudre (...) seul », a dit M. Obama. Cependant, les déclarations ont fait apparaître des nuances entre deux grandes puissances de plus en plus interdépendantes économiquement et dont le poids est capital dans les grandes crises mondiales. M. Hu a affirmé que les deux pays devaient « s'opposer au protectionnisme et le rejeter dans toutes ses manifestations ». Sur le nucléaire nord-coréen, MM. Hu et Obama ont appelé à une reprise des négociations à Six. Enfin, sur le Tibet, autre sujet de tension sino-américaine, M. Obama, tout en reconnaissant que « le Tibet fait partie de la République populaire de Chine », a souhaité une « reprise dès que possible du dialogue » entre les représentants du dalaï-lama, le chef spirituel des Tibétains, et Pékin.
Puis, dans un froid glacial, M. Obama a visité la Cité interdite, l'ancienne demeure des empereurs, fermée aux touristes pour l'occasion, avant un banquet d'État offert par M. Hu qui, selon un communiqué commun, se rendra l'année prochaine aux États-Unis.
En moins de deux jours, M. Obama a parfaitement réussi son opération séduction auprès de nombreux Chinois conquis par un style décontracté et chaleureux qui détonne avec celui des hiérarques communistes. Hier, les commentaires ébahis allaient bon train sur le charisme, l'aisance ou l'éloquence du jeune président. Déjà l'objet d'une popularité en Chine qui lui vaut l'honneur d'avoir son portrait décliné sur des t-shirts ou gravé sur des œufs, M. Obama a encore élargi lundi son fan-club avec sa prestation au milieu d'étudiants de Shanghai. C'est cet exercice, absolument impensable pour aucun dirigeant chinois, qui a frappé les esprits. Dans un moment d'égarement peut-être, Hu Jintao a juste joué une fois à la marelle avec des écoliers, comme le prouve une vidéo circulant sur le net, et une autre au ping-pong lors d'une visite officielle au Japon.
Le contraste entre MM. Obama et Hu passant la garde d'honneur en revue hier devant les caméras était saisissant. Même cravate rouge peut-être, mais près de 20 ans de moins et 20 cm de plus pour M. Obama, à la démarche souple, qui semblait nettement moins compassé que son hôte chinois au brushing impeccable. Autre atout charme pour M. Obama en Chine, pays qui abrite le plus grand nombre d'internautes (350 millions, plus que la population américaine) et de blogueurs (60 millions), le président américain est féru de nouvelles technologies.

Les présidents américain, Barack Obama, et chinois, Hu Jintao, ont promis hier de travailler main dans la main, en dépit de divergences persistantes, notamment sur la Corée du Nord, l'Iran, le commerce, et surtout pour le « succès » de la conférence sur le climat de Copenhague.M. Obama a entamé à Pékin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut