Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Iran
Un journaliste de l'AFP détenu à Téhéran

Un journaliste de l'AFP, Farhad Pouladi, a été arrêté mercredi par des membres des forces de sécurité dans le centre de Téhéran lors d'un rassemblement marquant le 30e anniversaire de la prise de l'ambassade des États-Unis, a rapporté son employeur. M. Pouladi restera en détention au moins jusqu'au week-end, a déclaré hier un responsable iranien. L'AFP a demandé aux autorités iraniennes la libération immédiate de M. Pouladi, protestant contre son arrestation et son maintien en détention. « Nous sommes inquiets pour notre journaliste. Nous ne savons toujours pas où il se trouve précisément », a déclaré le PDG de l'AFP Pierre Louette.

La chaîne al-Alam supprimée de deux bouquets satellitaires arabes
Les deux principaux bouquets satellites du Proche-Orient, Arabsat (basée en Arabie Saoudite) et NileSat (un groupe égyptien) ont décidé de ne plus diffuser une chaîne iranienne en langue arabe, al-Alam. Selon l'agence officielle égyptienne, la décision a été prise en raison de violations de contrats. Un responsable d'Arabsat a confirmé l'information. Atef al-Mussawi, chef du bureau de Beyrouth d'al-Alam, a, quant à lui, dénoncé une décision politique.

Sanctions contre une banque iranienne installée en Malaisie
Les États-Unis ont annoncé hier ajouter à leur liste noire la filiale malaisienne d'une banque iranienne déjà mise au ban depuis deux ans. Ces nouvelles sanctions visent la First East Export Bank, filiale de la Bank Mellat, que les États-Unis accusent de favoriser la prolifération d'armes de destruction massive en soutenant financièrement le programme nucléaire iranien, indique le département du Trésor américain dans un communiqué.

L'AIEA n'a rien trouvé de sérieux sur le site proche de Qom
Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui ont pu se rendre sur le site nucléaire en cours de construction près de la ville sainte de Qom n'y auraient rien « trouvé d'inquiétant ». Le directeur général de l'agence onusienne, Mohammad El-Baradeï, en a fait la confidence au New York Times dans son édition d'hier, déclarant par ailleurs œuvrer à un possible compromis entre l'Iran et les puissances - Russie, France et États-Unis - qui lui ont proposé de l'alimenter en combustible nucléaire à des fins civiles.

 

Égypte
17 jihadistes préparant une « action terroriste » arrêtés

Les autorités égyptiennes ont arrêté 17 jihadistes présumés qui préparaient une « action terroriste » dont la cible reste à déterminer, a affirmé hier à l'AFP un responsable des services de sécurité. Aucune information n'était encore disponible sur leur appartenance à un groupe extrémiste précis ou sur la cible de l'« action terroriste » qu'ils préparaient, selon la même source.

Le Caire demande des garanties « écrites » avant des négociations de paix
L'Égypte a réclamé hier des garanties américaines et internationales « écrites » avant toutes négociations de paix israélo-palestiniennes, afin d'assurer que l'objectif des discussions est l'établissement d'un État palestinien sur les frontières de 1967. « Si les États-Unis donnent ces garanties écrites et appuyées par la communauté internationale, à savoir par une résolution du Conseil de sécurité, nous aurons réalisé ce qu'il nous a été difficile de réaliser jusqu'ici (...), car nous aurons fixé les frontières de l'État par le biais d'une résolution internationale (...) et nous aurons fait entrer Jérusalem-est dans les frontières », a affirmé le ministre des Affaires Ahmad Aboul Ghait.

Maroc
Le roi Mohammad VI offre un cheval à la France

Le roi Mohammad VI du Maroc a offert un cheval de race barbe à la France, a annoncé hier Franck Le Mestre, directeur du Haras national du Pin (Ouest). « Cheval de Berbérie », Ouadoud, un étalon à la robe grise, âgé de 6 ans, qui est né au haras royal de Bouznika, devrait arriver au haras avant le 20 novembre, a précisé M. Le Mestre.

Opéra
Mozart en arabe pour une soirée originale à Vienne

Don Juan, le héros de l'opéra de Mozart, a flirté mercredi soir en arabe lors d'une représentation originale dans la capitale autrichienne donnée par le « Mozart in Arabic Ensemble », un groupe crée il y a 20 ans. Le bariton égyptien Raouf Zaidan, aux côtés de son compatriote Ashraf Sewailam et de la soprano libanaise Nadine Nassar, ont ainsi interprété en arabe les airs et duos les plus connus du compositeur autrichien tirés de Don Juan, des Noces de Figaro et de La Flûte enchantée dans l'ancienne mairie de Vienne. Les extraits des œuvres ont été traduits par Ali Sadek, fondateur du « Projet opéra en arabe », présent à cette soirée Mozart d'un autre type.

IranUn journaliste de l'AFP détenu à TéhéranUn journaliste de l'AFP, Farhad Pouladi, a été arrêté mercredi par des membres des forces de sécurité dans le centre de Téhéran lors d'un rassemblement marquant le 30e anniversaire de la prise de l'ambassade des États-Unis, a rapporté son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut