Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

France
Présidence de l'EPAD : Sarkozy reconnaît avoir commis une « erreur »

Le président français Nicolas Sarkozy a reconnu avoir commis une « erreur » en laissant son fils cadet Jean Sarkozy, 23 ans, se présenter à la présidence de l'Établissement public d'aménagement de la deéfense (EPAD), le quartier d'affaires le plus important d'Europe, a-t-on appris auprès de l'Élysée. « À partir du moment où il y a eu une polémique » autour de la candidature du jeune homme, le chef de l'État a reconnu que « c'était sans doute une erreur », a-t-on déclaré à l'Élysée. Selon la même source, M. Sarkozy ne s'était pas opposé à la candidature de son fils cadet, parce qu'il ne s'agissait pas d'une fonction « rémunérée ». « Le président de l'EPAD n'a pas de salaire, pas de bureau, pas de secrétaire, pas de voiture, pas de chauffeur », a-t-on ajouté.

CPI
Vers une enquête sur les violences du Kenya

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé hier qu'il demanderait l'ouverture d'une enquête sur les violences postélectorales de janvier 2008 au Kenya, en parlant à ce propos de crimes contre l'humanité. Luis Moreno-Ocampo est arrivé hier au Kenya pour étudier avec le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga les moyens de traduire en justice les commanditaires de la vague de violences à caractère ethnique qui ont fait au moins 1 300 morts et de très nombreux déracinés après la réélection contestée de Kibaki.

Diplomatie
« L'affaire Thaksin » provoque une crise entre la Thaïlande et le Cambodge

La Thaïlande et le Cambodge ont brusquement plongé dans la crise diplomatique, en rappelant leurs ambassadeurs respectifs suite à la nomination de l'ex-Premier ministre thaïlandais en exil, Thaksin Shinawatra, conseiller du gouvernement cambodgien. L'homme d'affaires, adulé par une partie de la Thaïlande et détesté par une autre, a été nommé mercredi par décret royal conseiller économique du gouvernement cambodgien et conseiller personnel du Premier ministre Hun Sen. La décision de Phnom Penh « a fait du tort au système judiciaire thaïlandais et touché les sentiments du peuple thaïlandais », a indiqué aux journalistes le Premier ministre Abhisit Vejjajiva, en précisant toutefois que les frontières ne seraient pas fermées.

 

Russie
Medvedev défend le droit d'intervention de l'armée à l'étranger

Le président russe, Dmitri Medvedev, s'est félicité hier de l'adoption d'une loi élargissant les cas de figure dans lesquels l'armée peut intervenir à l'étranger, tout en assurant que de telles interventions resteraient exceptionnelles. « Désormais, nous n'avons plus de problème sur cette question du point de vue légal », a noté le président lors d'une rencontre avec des parlementaires. Le texte, validé en octobre par les deux chambres du Parlement, autorise la Russie à intervenir militairement à l'étranger non seulement en cas d'attaque contre ses forces armées, mais aussi pour repousser une « agression contre un autre État » et pour « défendre les citoyens russes à l'étranger ».

Golfe d'Aden
Des commandos turcs arrêtent des pirates somaliens

Des commandos de marine turcs ont arrêté cinq pirates qui tentaient de s'emparer d'un navire marchand grec dans le golfe d'Aden, a annoncé hier l'état-major turc. Le navire grec, le Theoforos croisait à 70 milles des côtes, dans un couloir de sécurité, lorsqu'il a essuyé des coups de feu tirés d'une vedette rapide. « Le bâtiment de guerre de la marine turque Gediz a empêché que le navire grec soit capturé en tirant des coups de semonce et en faisant intervenir un hélicoptère », a indiqué l'état-major, qui précise que le navire grec avait lancé un appel de détresse.

TPIY
La Cour impose un avocat à Karadzic

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a ordonné hier qu'un avocat soit imposé à l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, qui boycotte son procès, ajourné au 1er mars 2010. « La chambre du jugement décide que l'intérêt général de la justice est servi au mieux par la désignation d'un avocat », a-t-elle indiqué dans une décision rendue hier. Elle « ordonne au greffier de désigner un avocat pour représenter les intérêts de l'accusé durant son procès », a-t-elle ajouté. Radovan Karadzic, 64 ans, avait affirmé mardi, lors d'une audience de procédure consacrée à la manière dont devait se poursuivre son procès, qu'il était opposé à la désignation d'un avocat chargé de le défendre. Radovan Karadzic est accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour son rôle durant la guerre de Bosnie (1992-1995).

FrancePrésidence de l'EPAD : Sarkozy reconnaît avoir commis une « erreur »Le président français Nicolas Sarkozy a reconnu avoir commis une « erreur » en laissant son fils cadet Jean Sarkozy, 23 ans, se présenter à la présidence de l'Établissement public d'aménagement de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut