Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Khamenei se déchaîne contre Obama

Les pressions des pays engagés dans les discussions se font insistantes.

Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a adopté hier un ton très critique à l'égard des États-Unis, affirmant refuser leur diktat dans les négociations sur le nucléaire, alors que les pressions des pays engagés dans les discussions se font insistantes. « Nous ne voulons pas d'une quelconque négociation (sur le dossier du nucléaire) dont le résultat serait dicté à l'avance par les États-Unis », a déclaré M. Khamenei dans un discours devant des étudiants, à la veille du 30e anniversaire de la prise de l'ambassade américaine de Téhéran.
La communauté internationale a mis lundi la pression sur l'Iran, lui demandant de répondre rapidement au projet d'accord de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Téhéran réclame de son côté une nouvelle réunion internationale sur le combustible nucléaire pour son réacteur de recherche.
Devant les étudiants, M. Khamenei a également mis en cause la politique du nouveau président américain Barack Obama à l'égard de l'Iran en affirmant que son offre de dialogue était accompagnée de menaces, selon la télévision d'État.
« Ce nouveau président américain a envoyé des messages (...) nous proposant de tourner une page », a-t-il déclaré. « En apparence, ils disent négocier, mais en même temps, ils menacent », a-t-il ajouté, assurant que l'Iran ne serait « pas dupe » du « ton conciliant des États-Unis ». C'est la première fois que le guide suprême adopte un ton aussi dur à l'égard de Barack Obama.
Ce discours virulent du numéro un iranien intervient au lendemain de déclarations du directeur général de l'AIEA, Mohammad el-Baradei, qui a de nouveau exhorté l'Iran à être le plus ouvert possible et à répondre rapidement à son projet d'accord. L'AIEA a proposé le 21 octobre un accord aux termes duquel l'Iran ferait enrichir à l'étranger son uranium faiblement enrichi pour obtenir du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran, une proposition destinée à apaiser les inquiétudes internationales sur le nucléaire iranien. Les trois autres négociateurs (États-Unis, Russie, France) de ce projet l'ont accepté. Mais Téhéran ne l'a encore ni approuvé ni rejeté, et l'AIEA comme les Occidentaux cachaient de moins en moins leur impatience lundi.
« Nous pressons l'Iran d'accepter la proposition (...) qu'ils ont acceptée en principe », a déclaré la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a pour sa part déclaré que les six puissances engagées dans les négociations globales sur le nucléaire iranien n'accepteraient pas de manœuvre « dilatoire » de l'Iran.
Une arme atomique aux mains du président iranien Mahmoud Ahmadinejad est « inacceptable », a déclaré pour sa part la chancelière allemande Angela Merkel lors d'un discours devant le Congrès américain.
L'Iran a répondu, par la voix de son ambassadeur auprès de l'AIEA, Ali Ashgar Soltanieh, qu'il souhaitait voir le projet complété pour dissiper ses « inquiétudes sur des points techniques » et a proposé une nouvelle réunion « le plus tôt possible » au siège de l'AIEA à Vienne.
« Il y a deux jours, nous avons transmis notre point de vue et nos observations à l'AIEA, donc il est tout à fait possible de créer une commission technique pour réexaminer et reconsidérer toutes ces questions », a déclaré de son côté le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, en marge d'une réunion de chefs de la diplomatie de huit pays en développement en Malaisie. En attendant, l'Iran « continuera d'enrichir de l'uranium afin de pourvoir aux besoins de sa centrale de production électrique », a-t-il ajouté.

Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a adopté hier un ton très critique à l'égard des États-Unis, affirmant refuser leur diktat dans les négociations sur le nucléaire, alors que les pressions des pays engagés dans les discussions se font insistantes. « Nous ne voulons pas d'une quelconque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut