Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abdullah : les USA "prennent acte", "soutiendront" le prochain président (Clinton)

Les Etats-Unis "soutiendront le prochain président" afghan, a déclaré dimanche la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui "prend acte" dans un communiqué de la décision du principal opposant, Abdullah Abdullah, de se retirer de la course.

"Je prends acte de la décision du Dr Abdullah Abdullah de ne pas participer au second tour de l'élection présidentielle afghane" du 7 novembre, écrit Mme Clinton, qui salue "la campagne digne et constructive" menée par le principal opposant au président sortant Hamid Karzaï.

"Il appartient désormais aux autorités afghanes de décider de la voie à suivre pour que ce processus électoral aboutisse à une conclusion conforme à la constitution afghane", poursuit-elle.

"Nous soutiendrons le prochain président ainsi que le peuple afghan, qui aspire à un meilleur avenir et qui le mérite", conclut Mme Clinton.

Abdullah Abdullah a annoncé dimanche qu'en raison des risques de fraude, il ne participerait pas au second tour de la présidentielle afghane, laissant Hamid Karzaï seul en lice.

Après les fraudes massives du premier tour en faveur de Karzaï (un quart des votes annulés), l'ancien ministre des Affaires étrangères réclamait notamment le renvoi du chef de la Commission électorale indépendante (IEC), chargée de l'organisation du scrutin et considérée comme pro-Karzaï, la suspension de trois ministres ayant fait campagne pour son adversaire et la fermeture de bureaux de vote "fantômes".

L'IEC comme M. Karzaï avaient rejeté ces demandes.

Le retrait de M. Abdullah, crédité de 30,59% des voix au premier tour, lui évite une probable défaite contre M. Karzaï (49,67%).

"Nous espérons qu'il poursuivra son engagement dans le cadre du dialogue national (afghan) et continuera de travailler dans le but d'apporter sécurité et prospérité au peuple afghan", écrit Mme Clinton dans son communiqué à propos de M. Abdullah.

Lors d'un déplacement à Abou Dhabi samedi, avant que M. Abdullah n'annonce sa décision, Mme Clinton avait affirmé que l'éventuel boycott du second tour de l'élection présidentielle afghane par celui-ci n'aurait pas de conséquence sur la légitimité de l'élection.

Les Etats-Unis "soutiendront le prochain président" afghan, a déclaré dimanche la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui "prend acte" dans un communiqué de la décision du principal opposant, Abdullah Abdullah, de se retirer de la course.
"Je prends acte de la décision du Dr Abdullah Abdullah de ne pas participer au second tour de...