Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Complot contre l’AKP : des officiers témoignent

Sept officiers militaires turcs se sont présentés hier devant un tribunal d'Istanbul pour témoigner au sujet d'une tentative présumée de l'armée de déstabiliser le parti AKP au pouvoir, a rapporté la chaîne turque NTV. Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, s'est entretenu jeudi soir avec le chef d'état-major, Ilker Basbug, de cette affaire qui a nourri les tensions avec les militaires, garants de la laïcité, et le parti issu de la mouvance islamique.
L'armée a déjà ouvert sa propre enquête sur ce complot présumé, mis au jour en juin par le quotidien Taraf. L'AKP entretient des relations très tendues avec l'armée, les magistrats ou les universitaires, tous garants de l'héritage laïc de la Turquie kémaliste, qui l'accusent de vouloir imposer le droit islamique. L'armée a renversé quatre gouvernements en un demi-siècle, mais a vu son influence décliner avec l'adoption de réformes en vue d'adhérer à l'Union européenne. Ces tensions ont culminé ces derniers mois avec l'affaire « Ergenekon », du nom d'un réseau clandestin d'extrême droite accusé d'avoir cherché à renverser le gouvernement Erdogan.
Sept officiers militaires turcs se sont présentés hier devant un tribunal d'Istanbul pour témoigner au sujet d'une tentative présumée de l'armée de déstabiliser le parti AKP au pouvoir, a rapporté la chaîne turque NTV. Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, s'est entretenu jeudi soir avec le chef d'état-major,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut