Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre turc en Iran

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays s'est efforcé de faire baisser la tension dans la crise du nucléaire iranien, est arrivé lundi soir à Téhéran, a indiqué l'agence officielle Irna.

M. Erdogan a été accueilli à l'aéroport par le chef de la diplomatie Manouchehr Mottaki. Il doit s'entretenir mardi avec le guide suprême Ali Khamenei, le président Mahmoud Ahmadinejad, le Premier vice-président Mohammad Reza Rahimi, le chef du Parlement Ali Larijani et M. Mottaki, a précisé Irna.

Sa visite est destinée à renforcer les relations bilatérales, a ajouté l'agence, en soulignant que M. Erdogan était à la tête d'une importante délégation économique et commerciale comprenant des ministres, des membres du Parlement et des hommes d'affaires.

Les échanges commerciaux entre la Turquie et l'Iran se montent à environ 12 milliards de dollars par an et les deux pays cherchent à les augmenter à 20 milliards USD au cours des deux prochaines années, écrit Irna.

"Des questions d'ordre régional et international seront évoquées lors de cette visite", a annoncé la semaine dernière le service de presse de M. Erdogan, dont le pays est membre de l'OTAN et entretient de plus en plus de relations avec son voisin iranien.

Dans un entretien au quotidien britannique The Guardian publié lundi, M. Erdogan a estimé que l'Iran était traité de façon injuste en ce qui concerne son programme nucléaire controversé et a qualifié de "folie" l'hypothèse d'une frappe militaire sur ses infrastructures nucléaires. Il a réitéré sa conviction que le programme nucléaire de Téhéran était pacifique.

Les puissances occidentales soupçonnent l'Iran de vouloir acquérir la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie.

La visite de M. Erdogan à Téhéran survient alors que les grandes puissances attendent la réponse de l'Iran à la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique d'enrichir de l'uranium iranien à l'étranger, une mesure destinée à apaiser les craintes occidentales.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays s'est efforcé de faire baisser la tension dans la crise du nucléaire iranien, est arrivé lundi soir à Téhéran, a indiqué l'agence officielle Irna.
M. Erdogan a été accueilli à l'aéroport par le chef de la diplomatie Manouchehr Mottaki. Il doit s'entretenir mardi...