Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : quatre morts dans les violences, un chef rebelle arrêté (police)

Quatre personnes ont été tuées et 13 blessées dans des violences lundi en Irak, où un collaborateur présumé de l'ex-bras droit de Saddam Hussein recherché par les Etats-Unis, a été arrêté, ont indiqué des responsables de la sécurité.

A Bourhouz (60 km au nord de Bagdad), dans la province de Diyala, deux fils du moukhtar (chef du village) ont été tués et un troisième blessé dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule, a indiqué un responsable militaire.

Toujours dans cette commune, l'explosion d'un autre engin piégé a fait trois blessés, selon le responsable. Après ces violences, la police a fouillé plusieurs maisons et procédé à 10 arrestations.

A Bagdad, dans le quartier de Karrada, un chef de la police fédérale a été blessé dans un attentat contre sa voiture. Quatre civils ont été également été touchés, a ajouté une source policière.

Toujours à Karrada, une bombe a explosé au passage d'un convoi au sein duquel se trouvait le général Mohammed Sabri, un responsable de la police de Mossoul (nord) qui en est sorti indemne. Mais un civil a été tué et quatre personnes ont été blessées.

Enfin, dans la localité d'Al-Kissik (30 km à l'ouest de Mossoul), un chef d'entreprise a été tué par des hommes armés qui ont tiré depuis leur véhicule, selon un responsable de la police.

Par ailleurs, une unité des forces spéciales de la police irakienne soutenue par des soldats américains a arrêté dimanche dans la province de Diyala (est) Iyad Jalal Abdel Wahab, présenté comme un proche collaborateur d'Izzat Ibrahim Al-Douri, plus haut responsable encore en fuite de l'ancien régime baassiste de Saddam Hussein, selon un responsable de ces forces.

Des informations du renseignement américain avait permis de localiser cet ancien membre du parti Baas, âgé d'une cinquantaine d'années, dans une maison de Jalawla (100 km à l'est de Baqouba) où il résidait depuis trois mois avec sa famille, a-t-il précisé.

Izzat al-Douri est à la tête de l'Armée des adeptes de Nakshabandia (JRTN), présente dans le nord et l'est de l'Irak, et qui a revendiqué plusieurs attaques contre les troupes américaines depuis sa création en décembre 2006.

Sans confirmer le nom d'Iyad Jalal Abdel Wahab, l'armée américaine, interrogée par l'AFP, a annoncé l'arrestation d'un "important fournisseur d'explosifs dans la province de Diyala". Le suspect aurait "des liens avec le réseau de la JRTN dans le nord de l'Irak".

Quatre personnes ont été tuées et 13 blessées dans des violences lundi en Irak, où un collaborateur présumé de l'ex-bras droit de Saddam Hussein recherché par les Etats-Unis, a été arrêté, ont indiqué des responsables de la sécurité.
A Bourhouz (60 km au nord de Bagdad), dans la province de...