Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'accord interpalestinien pourrait encore être reporté (ministre égyptien)

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a estimé dimanche que le Hamas et le Fateh pourraient reporter au mois prochain la signature de leur accord de réconciliation, prévue initialement le 26 octobre.

Interrogé sur un éventuel report de cette signature, M. Aboul Gheit a dit aux journalistes "peut-être, pour quelques semaines", alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien a discuté samedi au Caire d'un tel report.

Le 5 octobre, M. Aboul Gheit, dont le pays fait office de médiateur, avait annoncé qu'un accord serait signé le 26 octobre au Caire entre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, et son rival, le Fateh du président Mahmoud Abbas.

Mais entre-temps, le Hamas a accusé M. Abbas d'être responsable du report de l'examen par l'ONU du rapport Goldstone sur la guerre de Gaza qui accuse Israël de "crimes de guerre" durant son offensive contre le territoire palestinien en décembre et janvier derniers.

"L'atmosphère n'est pas propice à la signature d'un accord", a indiqué samedi à l'AFP à Gaza un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri. Il a ajouté que la délégation avait examiné avec le général Souleimane "une date convenable pour la prochaine session de dialogue" avec le Fateh.

Mais l'un des conseillers de M. Abbas, Yasser Abed Rabbo, a accusé le Hamas d'utiliser le rapport Goldstone.

"Les allégations du Hamas accusant l'Autorité palestinienne à propos du rapport Goldstone n'ont d'autre objectif que de retarder la réconciliation palestinienne", a-t-il déclaré dimanche à Ramallah, siège de l'Autorité.

Un autre responsable du Fateh a affirmé à l'AFP sous couvert de l'anonymat que l'Egypte s'apprêtait à faire de nouvelles propositions en vue d'un accord, prévoyant la tenue d'élections à la mi-2010. Le Fateh et le Hamas sont censés les entériner le 15 octobre et les autres factions avant le 20 octobre selon l'offre égyptienne, a-t-il précisé.

L'Egypte propose notamment que M. Abbas "publie un décret le 25 octobre (...) appelant à des élections présidentielles et législatives le 26 juin", a expliqué ce responsable.

En vertu de la loi fondamentale palestinienne, le décret présidentiel appelant à la tenue des élections parlementaires doit être publié trois mois avant la date du scrutin, censé se tenir le 25 janvier.

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a décidé de reporter à mars 2010 le vote d'une résolution sur le rapport Goldstone qui met également en cause le Hamas et recommande de demander au Conseil de sécurité de saisir le procureur de la Cour pénale internationale, si aucun progrès n'est réalisé d'ici six mois dans les enquêtes sur la guerre de Gaza par Israël et le Hamas.

Le Caire, qui parraine les discussions interpalestiniennes, a déjà reporté à deux reprises la signature d'un accord.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a estimé dimanche que le Hamas et le Fateh pourraient reporter au mois prochain la signature de leur accord de réconciliation, prévue initialement le 26 octobre.
Interrogé sur un éventuel report de cette signature, M. Aboul Gheit a dit aux journalistes "peut-être, pour...