Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : le Fateh veut "relancer" le rapport de l'ONU critiquant Israël

Le mouvement Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas a convié jeudi les factions palestiniennes, y compris ses rivaux islamistes du Hamas, à entreprendre une "action commune" pour obtenir une condamnation internationale d'Israël après la guerre de Gaza.

Cet appel survient alors que M. Abbas est accusé, jusque dans son propre camp, d'avoir réclamé le report du vote par l'ONU d'un rapport dénonçant des "crimes de guerre" de l'armée israélienne l'hiver dernier dans la bande de Gaza.

Face à la levée de boucliers, M. Abbas a opéré un revirement complet en appuyant une initiative libyenne pour examiner ce rapport du juge Richard Goldstone devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous souhaitons que notre effort commun aboutisse au jugement de l'occupation (israélienne) et de ses crimes, et conduise tous les généraux d'Israël et ses leaders ayant commis des crimes de guerre contre notre peuple devant la Cour pénale internationale de La Haye", a déclaré un haut responsable du Fateh, Jibril Rajoub, lors d'une conférence de presse à Ramallah (Cisjordanie).

A cet effet, "la direction du Fateh a décidé d'inviter le mouvement Hamas ainsi que toutes les factions palestiniennes à former un seul organe national palestinien regroupant tout le monde. L'union nationale palestinienne est dans l'intérêt de tous", a ajouté M. Rajoub.

Le Fateh et le Hamas sont en conflit ouvert depuis le coup de force du mouvement islamiste dans la bande de Gaza en juin 2007.

Selon le responsable du Fateh, l'objectif est d'"agir au niveau régional et international pour relancer le rapport Goldstone".

"Le mouvement Fateh considère le rapport Goldstone comme un témoignage convaincant afin de condamner l'occupation israélienne et permettre des poursuites contre Israël pour crimes contre le peuple palestinien, en particulier au cours de la guerre contre Gaza", a-t-il souligné.

Le rapport Goldstone doit être évoqué le 14 octobre au Conseil de sécurité de l'ONU dans le cadre d'un débat général sur la situation au Proche-Orient, ont indiqué les diplomates mercredi.

L'offensive israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, a fait plus de 1.400 morts palestiniens, en majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes.

Le mouvement Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas a convié jeudi les factions palestiniennes, y compris ses rivaux islamistes du Hamas, à entreprendre une "action commune" pour obtenir une condamnation internationale d'Israël après la guerre de Gaza.
Cet appel survient alors que M. Abbas est accusé, jusque dans son propre camp, d'avoir...