Rechercher
Rechercher

Actualités

Proche-Orient : deux envoyés spéciaux de Sarkozy reçus par Assad

Deux hauts responsables français ont rencontré dimanche à Damas le président syrien Bachar el-Assad et lui ont remis un message de son homologue français Nicolas Sarkozy portant sur "les développements au Proche-Orient", selon l'agence officielle Sana.

Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée, et Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du président Sarkozy, ont été reçus à Damas par M. Assad, a rapporté Sana.

D'après la même source, M. Guéant a exprimé "la satisfaction de la France" quant à l'évolution des relations entre les deux pays, "qui se développent d'une manière constructive et très positive".

Selon l'agence, le message du chef de l'État français à son homologue syrien portait, outre les relations bilatérales, sur "les derniers développements régionaux et les efforts déployés par la France et des parties régionales et internationales pour parvenir à une solution pacifique, juste, durable et globale" au Proche-Orient.

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem s'est rendu au cours de la semaine écoulée à Paris, où il avait souligné avec son homologue Bernard Kouchner les "avancées" bilatérales "dans tous les domaines".

Les relations entre Paris et Damas se sont améliorées en 2008, à la faveur notamment d'un changement d'attitude de la Syrie au Liban, selon la France.

La visite à Damas de MM. Guéant et Levitte dimanche coïncide avec celle du conseiller du président français Henri Guaino au Liban, où ce dernier a rencontré le président Michel Sleimane.

Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée, et Jean-David Levitte, conseiller diplomatique du président Sarkozy, ont été reçus à Damas par M. Assad, a rapporté Sana.
D'après la même source, M. Guéant a exprimé "la satisfaction de la France" quant à l'évolution...